Doctolib
Prendre rendez-vous

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées dans le monde. Il peut cependant subsister quelques interrogations au sujet du parcours de soins mis en place et le suivi qui s’ensuit.
Interview du Docteur Pelletier, chirurgien et médecin esthétique à Aubagne et Marseille, après cet article vous saurez tout sur l’augmentation mammaire !

L’augmentation mammaire, c’est quoi ?

 

L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui a pour objectif d’augmenter le volume de la poitrine et d’en modifier la forme si nécessaire toujours en accord avec la morphologie de la patiente pour un résultat naturel et conservant l’harmonie de la silhouette.

Augmentation mammaire, pour qui ?

 

Cette intervention concerne les jeunes femmes et les femmes âgées de 18 ans et plus qui présentent le plus souvent une hypotrophie mammaire, c’est-à-dire, dont la poitrine a un volume peu développé au regard de la morphologie de ces patientes.

Le plus souvent, cette situation est due à une absence de développement ou un retard de développement de la poitrine à la puberté ou à la suite de changements physiologiques importants comme la grossesse, l’allaitement, une perte de poids importante ou des variations hormonales.

Ce manque de volume peut être couplé à une ptose, appelée aussi chute de seins, qui donne un aspect tombant à la poitrine (glande affaissée, peau distendue).

BON À SAVOIR : Une augmentation mammaire peut aussi être pratiquée lors d’une asymétrie des seins et dans de plus rares cas, une malformation congénitale de la poitrine comme le syndrôme de Poland ou les seins tubéreux.

Consultations avant une augmentation mammaire

 

Ça y est, vous vous êtes décidée à avoir recours à une augmentation mammaire.

Il est maintenant temps de prendre rendez-vous. 2 consultations au minimum sont nécessaires pour échanger avec votre praticien pour :

– déterminer vos motivations
– établir un diagnostic précis et personnalisé
– vous examiner (taille, morphologie, poids, volume de la poitrine actuelle, quantité de graisse et de muscles etc…)
– cerner vos antécédents s’ils existent (maladies, ancienne grossesse, allaitement etc…)
– mettre en oeuvre la solution la mieux adaptée à votre problématique
– discuter de toutes les étapes du parcours de soins
– parler plus en détails de l’intervention et de suites post-opératoires

Les informations recueillies via vos échanges et l’examen de votre chirurgien esthétique, permettront la mise en place d’une stratégie opératoire comme l’emplacement des cicatrices, le volume et le type des prothèses mammaires choisies mais aussi leur future position par rapport au muscle pectoral.

Après ces deux rendez-vous, vous aurez un temps de réflexion avant de prendre votre décision. Vous pourrez ensuite, si vous le désirez, prendre rendez-vous avec le Docteur Pelletier pour votre augmentation mammaire.

Conseils avant une augmentation mammaire

 

Avant toute intervention de chirurgie esthétique, comme une augmentation mammaire, il est essentiel de suivre quelques recommandations :

– la consommation de tabac doit être arrêtée au moins 1 mois avant l’intervention et 1 mois après celle-ci pour éviter tout risque de complication notamment de cicatrisation
– la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’anti-coagulants est fortement déconseillée 10 jours avant l’intervention pour diminuer les saignements
– la prise d’une pilule contraceptive doit être arrêtée (si possible) 1 mois avant pour diminuer les risques de thrombose

Déroulé de l’intervention

 

Au préalable, vous aurez effectué un bilan sanguin et vu l’anesthésiste au plus tard 48 heures avant celle-ci.

Le Docteur Pelletier vous accueille dans l’établissement que vous aurez choisi : la Clinique Phénicia à Marseille ou l’Hôpital Privé La Casamance à Aubagne.

Pour le succès d’une augmentation mammaire, le maître mot est le sur-mesure. En effet, chaque patiente et chaque poitrine est différente avec ses particularités.

Une augmentation mammaire naturelle se caractérise par l’application de diverses techniques pour s’adapter aux spécificités de chacune.

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1h et 2h30.

Le chirurgien esthétique procède à la pose de prothèses mammaires selon le diagnostic préétabli avec la patiente.

Dans la majorité des cas, les cicatrices sont positionnées au niveau du sillon sous-mammaire ou le long de l’aréole (au niveau de la moitié inférieure).

La position des prothèses varie selon la morphologie de chaque patiente :

– elles sont placées derrière le muscle pectoral si la peau est très fine
– elles sont placées sous la glande si la peau est d’une épaisseur suffisante

Des drains peuvent être mis en place pour recueillir les sérosités et le sang.

Un pansement modelant est réalisé pour conserver les résultats de l’intervention.

Augmentation mammaire : qu’en est-il des suites post-opératoires ? 

 

Les premiers jours qui suivent l’intervention peuvent être sujets à des douleurs pouvant être traitées via un traitement antalgique adéquat.

Des ecchymoses, des oedèmes et une gêne quand on lève les bras sont les suites post-opératoires les plus fréquemment citées.

Le pansement posé à la suite de l’augmentation mammaire est changé quelques jours après par un pansement plus fin.

Vous porterez un soutien-gorge de soutien jour et nuit pendant deux mois.

Pensez à la période de convalescence qui s’ensuit qui oscille entre 5 à 10 jours. L’arrêt de la pratique d’une activité sportive doit durer 2 mois.

Résultats de l’intervention

 

Concernant les résultats d’une augmentation mammaire, les résultats apparaissent le plus souvent quelques mois après l’intervention : 2 mois pour le volume et 6 à 12 mois pour le galbe de la poitrine.

BON À SAVOIR : un suivi radiologique des prothèses mammaires est nécessaire pour suivre leur évolution dans le temps. La durée de vie moyenne des prothèses mammaires est estimée à 10 ans.

Grossesse, allaitement après une augmentation mammaire

 

Après avoir subi une augmentation mammaire, il est recommandé d’attendre au moins 6 mois avant une grossesse pour ne pas dénaturer les résultats encore en cours de formation.

Bonne nouvelle ! Il n’existe aucun danger pour la patiente ni pour le futur enfant.

Concernant l’allaitement, il est possible dans la majorité des cas.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec le Docteur Pelletier qui saura vous prodiguer des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.

Découvrez-en + aussi sur le lifting mammaire et la lipostructure des seins !

Découvrez les conseils du Docteur Pelletier dans sa vidéo dédiée à l’augmentation mammaire.