Doctolib
Prendre rendez-vous

Blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie ou chirurgie des paupières supérieures est l’intervention idéale pour rajeunir et ouvrir le regard. Mais en quoi consiste-t-elle vraiment ? Qui est concerné ? Le Docteur Pelletier vous en dit plus.

 

Qu’est-ce que blépharoplastie supérieure ?

 

La blépharoplastie supérieure est également appelée chirurgie des paupières supérieures. Cette intervention permet un rajeunissement du regard et des paupières supérieures et se déroule en chirurgie ambulatoire.

Elle consiste à enlever l’excédent de peau situé entre les cils et les sourcils qui se présente le plus souvent sous forme d’un pli cutané contribuant à donner au regard un aspect fatigué. 

Un petit renflement à l’angle interne de la paupière, d’origine graisseuse est souvent associé. Il sera corrigé au moment de l’intervention.

Qui est concerné par la blépharoplastie des paupières supérieures ?

 

Ce type de problématique survient le plus souvent avec l’âge. Il résulte de deux causes associées : une descente progressive de la portion externe des sourcils qui va « peser » sur le regard, ainsi qu’une distension de la peau.

Cet excédent de peau peut aussi survenir chez des personnes plus jeunes (quelquefois cela est dû à un terrain familial).
Toutes les personnes présentant un excédent de peau qui constitue une gêne esthétique mais aussi fonctionnelle (vision gênée ou appui sur les cils) sont concernées.

Bon à savoir : si une récidive intervient plus tard dans le temps, cette intervention peut être réitérée.

Comment se déroule l’intervention ?

 

La chirurgie des paupières supérieures dure environ une heure. Elle peut être pratiquée sous anesthésie générale ou locale selon les cas.
En amont de l’intervention, on réalise un schéma directement sur les paupières qui va apprécier l’excédent de peau à enlever, qui s’étend du coin de l’œil jusqu’à la partie externe de l’œil, dans le prolongement des rides de la patte d’oie.

On procède ensuite à une anesthésie et à l’intervention en enlevant l’excédent de peau et si besoin, cet amas graisseux dans la partie interne de l’œil appelé “hernie graisseuse”. Elle se termine avec la coagulation des vaisseaux et la suture des zones concernées.

Quelles sont les suites opératoires ?

 

Le patient est gardé sous surveillance pendant 2h après l’intervention. Les points de suture sont quant à eux, enlevés 5 à 7 jours après l’intervention (ce qui est très rapide et sans douleur). La vue n’est en aucun cas gênée ou obstruée, il n’y a pas de pansement.
Une semaine de repos est recommandée mais il n’y a pas de contre-indications à reprendre le travail avant.

Nos conseils 

 

Pour diminuer les gonflements, les bleus et autres ecchymoses qui peuvent apparaître après une blépharoplastie, il vous sera prescrit une préparation homéopathique préventive

Dans les suite immédiates, l’application de frais, d’hélichryse ou encore d’arnica limitera l’apparition de bleus ou ecchymoses. Il est également important de dormir en position demi-assise pour réduire les oedèmes.

Rappelons que chaque patient est différent et peut réagir différemment à l’intervention. Il est donc essentiel d’en discuter avec votre chirurgien.

Besoin d’informations ? Prenez RDV avec le cabinet