Doctolib
Prendre rendez-vous

Comment atténuer les cicatrices chirurgicales ?

attenuer-les-cicatrices-chirurgicales-aubagne

Toute opération chirurgicale implique la formation de cicatrices. Ces dernières peuvent être plus ou moins « belles » selon la zone de la cicatrice, la façon dont elle a été positionnée sur le corps et suturée ; enfin, la capacité de cicatrisation propre à chacun. En effet, les lésions cutanées induisent un processus de réparation et de régénération des tissus. C’est ce processus que l’on appelle la cicatrisation. 

Comment améliorer l’aspect d’une cicatrice chirurgicale en post opératoire ? Comment réduire une cicatrice arrivée à maturité ? Le Dr. Pelletier, chirurgien esthétique, fait le point avec vous.

L’aspect d’une cicatrice dépend de plusieurs facteurs :

Toute opération chirurgicale laisse une trace sur le corps : une cicatrice. Ces cicatrices vont être plus ou moins jolies en fonction de différents facteurs. Tout d’abord, selon la façon dont la cicatrice chirurgicale a été suturée par le chirurgien. Ensuite, selon l’endroit du corps qui a été opéré. En effet, certaines régions du corps ont tendance à développer des cicatrices épaisses, c’est le cas des cicatrices au niveau du sternum, des genoux, ou du dos. Enfin, la propension de chacun à cicatriser est différente. Chez certains les cicatrices seront d’emblée fines voire quasi invisibles alors que chez d’autres elles resteront épaissies et rouges : ce sont les cicatrices hypertrophiques. Enfin un très faible pourcentage de personnes souffrira de cicatrices chéloïdes dont le traitement est très difficile. 

Chez un patient qui n’a aucune cicatrice, il est impossible de prévoir à l’avance la façon dont il cicatrisera. Il faut donc tout mettre en œuvre pour limiter au plus tôt cette « rançon » cicatricielle.

Comment améliorer une cicatrice chirurgicale en post opératoire ? 

Généralement la peau cicatrise en 7 à 15 jours selon l’endroit où elle se situe sur le corps.

Entre la troisième semaine et le deuxième mois post-opératoire, la cicatrice va avoir tendance à augmenter de volume. Il faut profiter de ce laps de temps pour lutter contre cet épaississement cicatriciel.

Il existe différentes solutions préventives pour améliorer les cicatrices

A réaliser dès le post opératoire immédiat :

  • Au bloc opératoire, une fois les cicatrices suturées, on peut effectuer un traitement Laser avec la technologie URGOTOUCH qui permet une amélioration de la qualité des cicatrices d’au moins 35%, selon une étude réalisée dans le service de chirurgie plastique du Professeur Dominique CASANOVA à Marseille.
  • Dans les suites immédiates : au moment des pansements post-opératoires, on peut effectuer 5 séances de thérapie LED.
  • On peut également bénéficier d’un traitement homéopathique adapté.

Une fois la plaie chirurgicale parfaitement cicatrisée, d’autres techniques sont disponibles et complémentaires des précédentes : Il faudra les utiliser pendant ce laps de temps de deux mois post-opératoire

  • Compression des cicatrices avec des vêtements compressifs adaptés
  • Massage des cicatrices
  • Application de gel de silicone

A quel moment une cicatrice arrive-t-elle à maturité, et qu’est-ce que cela signifie ? 

On considère qu’une cicatrice est arrivée à maturité au bout de deux ans.

Si malgré tous les efforts apportés pour améliorer la cicatrice, celle-ci reste rouge et épaisse, il faudra patienter deux ans avant d’effectuer une reprise chirurgicale de celle-ci.

Quelles solutions s’offrent à nous pendant ce laps de temps qui peut paraître long ?

  • Continuer les pansements compressifs
  • Effectuer des infiltrations avec de la cortisone
  • Enfin, de récentes études, ont prouvé que le botox peut être un bon traitement pour ces cicatrices très épaisses dites « hypertrophiques ». 

Toutes ces technologies non-invasives sont donc à utiliser pendant les deux années post opératoires, pour améliorer l’aspect de la cicatrice. 

Comment faire disparaitre une cicatrice chirurgicale arrivée à maturité ? 

Si au bout des deux ans de maturité, votre cicatrice n’est pas très jolie et qu’elle ne vous plait pas, il va falloir vous rapprocher de votre praticien pour un traitement au cas par cas. Il y a plusieurs solutions pour améliorer votre cicatrice. Tout d’abord, on peut avoir recours à une amélioration chirurgicale, c’est-à-dire que le chirurgien va reprendre la cicatrice. Il va ouvrir la cicatrice pour la refaire, grâce à un surjet intradermique qui rendra les points de la cicatrice invisibles. A la fin de cette opération, le chirurgien peut utiliser la technologie laser URGOTOUCH qui améliore la cicatrice d’au moins 35% par rapport à son aspect préopératoire. Il est de nouveau recommandé d’utiliser les traitements post-opératoires indiqués dans le paragraphe précédent. Plus vous ferez de traitements, plus la cicatrice chirurgicale s’atténuera

Pour conclure, le traitement d’une cicatrice est surtout préventif. Plus vous ferez de traitements pendant les deux ans post-opératoire et plus elle aura de chance d’être la moins visible possible. 

Si malgré ces traitements votre cicatrice ne vous plait pas, n’hésitez pas à vous rapprocher du Dr. Pelletier, chirurgien esthétique à Aubagne. Elle vous exposera les différentes solutions évoquées pour faire disparaitre votre cicatrice chirurgicale.