Doctolib
Prendre rendez-vous

Comment se déroule une opération de la poitrine ?

La pose de prothèses mammaires est l’opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde. Cette opération, bien que très courante, reste un acte de chirurgie, et avant de se lancer de nombreuses questions sont  soulevées.

Comment se déroule une opération de la poitrine exactement ? Le Dr. Pelletier, chirurgien esthétique à Aubagne, répond à toutes vos questions.

Augmentation mammaire : les rendez-vous pré-opératoires 

Une augmentation mammaire est comme nous l’avons indiqué plus haut une intervention chirurgicale qui consiste à poser des prothèses mammaires sous anesthésie générale, pour augmenter la poitrine.

Lorsque votre décision est prise, votre chirurgien esthétique vous expliquera les différentes étapes avant, pendant et après l’opération.

En amont, deux rendez-vous préopératoires sont nécessaires. Lors de la première consultation, vous déterminez avec votre chirurgien esthétique le volume souhaité pour la poitrine, en fonction de la forme initiale de votre poitrine, de la qualité de votre peau, de la qualité de votre glande mammaire et du diamètre de votre sein. Votre chirurgien est là pour écouter vos attentes, et vous orienter dans vos choix. Le docteur vous explique également le déroulé de l’opération, vous présente les différentes prothèses, et aborde avec vous le coût de l’intervention.

Le Dr. Pelletier prend en compte vos mensurations pour que le rendu final soit le plus naturel possible. 

Le deuxième rendez-vous préopératoire valide définitivement le volume des prothèses mammaires : équipée d’un logiciel 3D, le Dr. Pelletier vous montre en direct le résultat qui peut être attendu en fonction du volume choisi. Vous visualisez immédiatement le rendu possible après l’opération. 

Vous pourrez alors  fixer la date de l’intervention, et la prise de rendez-vous avec l’anesthésiste. Avant l’opération, une mammographie ou une échographie, en fonction de votre âge, vous sera demandée

Augmentation mammaire : une opération sous anesthésie générale 

Le jour J des photos préopératoires sont prises pour avoir un référentiel. Des repérages sont tracés sur la poitrine de la patiente. La prothèse sera posée devant ou derrière le muscle pectoral.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale parfois couplée à une anesthésié locale pour que le réveil soit supportable par la patiente. Il faut compter entre 1h à 2h pour l’opération, et une hospitalisation de 24h, généralement la nuit qui suit l’opération.

Vous pouvez retrouver plus d’informations ici : https://pelletier-esthetique.fr/interventions/augmentation-mammaire/

Les suites de l’opération : comment se sent-on juste après ?

C’est une opération douloureuse au réveil, mais la douleur reste supportable. Les résultats sont visibles immédiatement, même si l’œdème s’estompe au bout de quinze jours.

Le pansement post-opératoire sera renouvelé une fois  par semaine pendant quinze jours au cabinet de consultation. Ensuite vous devrez portez pendant deux mois un soutien-gorge de maintien.  

Plusieurs rendez-vous post-opératoires sont à réaliser : le premier au bout de trois mois, pour vérifier la cicatrisation et le rendu, puis un second au bout d’un an. 

Vous l’aurez compris la pose de prothèses mammaires est une intervention qui se réfléchit. Vous devez avoir confiance en votre chirurgien, et vous sentir suffisamment à l’aise pour lui livrer toutes vos questions et vos craintes. Pour savoir comment se déroule une intervention de la poitrine, vous pouvez contacter le Dr. Pelletier.