Doctolib
Prendre rendez-vous

Faire des injections en été, c’est possible ?

Pour corriger les pertes de volume, réhydrater la peau ou atténuer certaines imperfections, les injections d’acide hyaluronique ou de botox sont la solution ! L’été approche, nombreux sont les patients qui cherchent à améliorer leur peau pour cette période de l’année mais est-il possible de réaliser ces injections pendant l’été ? Le Dr. Pelletier vous répond.

 

Peut-on réaliser des injections de botox ou d’acide hyaluronique pendant l’été ? 

 

La réponse est oui ! Il est tout à fait possible d’avoir recours à ces actes de médecine esthétique durant la période estivale, c’est même une période plutôt conseillée pour réaliser des injections de botox.

Pourquoi faire des injections de botox pendant l’été ?


Le botox permet de redonner de l’éclat au visage et de rajeunir le regard en effaçant les rides d’expression du visage : ride du front, du lion, de la patte d’oie. 

Il est intéressant de réaliser des injections de botox  juste avant ou pendant l’été puisqu’on va pouvoir lisser la peau souvent sollicitée pendant cette période par les mimiques de froncements des yeux ou des sourcils liés à l’exposition au soleil. En réalisant les injections en début d’été, cela évite ainsi que le visage fronce trop et ne marque. 

En effet, avec le soleil et les froncements accentués autour des yeux notamment les pattes d’oies, certaines personnes peuvent être marquées par des traces de non-bronzage à ces endroits ce qui rend leur rides « blanches » et en contraste avec le reste de leur visage. Des injections réalisées préalablement à l’été permettent ainsi d’éviter cela. 

Petite astuce à savoir : Pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer, le botox est également efficace contre la perspiration sensible. Il est donc judicieux de faire des injections de botox juste avant l’été, afin d’éviter une trop grosse transpiration pendant cette période propice à la chaleur et à la transpiration.

Il n’y a donc aucune contre-indication à faire des injections de botox en été, bien au contraire !

Injections d’acide hyaluronique et période estivale : un duo gagnant ?

 

Si l’acide hyaluronique est un composant naturel de l’organisme et notamment de la peau, sa production diminue progressivement avec le temps et entraine l’apparition des premiers signes du vieillissement cutané de la peau. Grâce aux injections d’acide hyaluronique, la peau retrouve son éclat et sa vitalité !

Les injections dacide hyaluronique sont réalisables peu importe la période de l’année sur toutes les zones du visage. L’été n’est donc pas une contre-indication à la réalisation d’injections d’acide hyaluronique. En revanche, il est évident que plus la peau sera exposée au soleil moins l’efficacité des injections durera dans le temps. Il est donc recommandé d’éviter l’exposition au soleil après des injections d’acide hyaluronique pour optimiser la longévité du produit injecté.

Injections pendant l’été : attention à l’exposition au soleil !

 

Après avoir réalisé des injections de botox ou d’acide hyaluronique, il est tout à fait probable d’avoir de petites ecchymoses sur les zones injectées. Attention ! Il ne faut surtout pas exposer les ecchymoses au soleil ! 

En contact avec le soleil, les ecchymoses peuvent laisser une pigmentation brune et marquer durablement la peau. Il est nécessaire de faire extrêmement attention à cet effet indésirable lors d’injections réalisées pendant la saison estivale.

Quel est le moment idéal pour réaliser des injections ? 

 

Comme nous l’avons vu, concernant les injections de botox, il est intéressant de les réaliser juste avant ou pendant l’été, tout en faisant attention à l’exposition de sa peau au soleil.

Pour les injections d’acide hyaluronique, les deux moments idéaux sont le début de l’automne et la fin du printemps afin de préparer la peau à l’été qui approche à grands pas…

Enfin, si vous souhaitez réaliser des injections pour un événement particulier tel qu’un mariage ou une fête, il faut les réaliser au moins un mois en amont. Cela permettra de laisser le temps au produit injecté d’agir correctement, d’éviter les éventuels effets indésirables, tels que les éventuelles ecchymoses et de faire des retouches si nécessaire avant le jour J.

Vous l’aurez compris, même si les injections se font tout au long de l’année, c’est LE bon moment pour réaliser des injections d’acide hyaluronique et/ou de botox afin de préparer comme il se doit votre peau à l’été et aux saisons futures.

Contactez le cabinet du Dr. Pelletier pour en savoir plus sur les injections d’acide hyaluronique et de botox et prendre rendez-vous !