L’allaitement est une source de nombreuses inquiétudes pour les femmes porteuses d’implants mammaires. Dans la majorité des cas, ces femmes allaitent normalement et sans problèmes. Mais, il faut tout de même être très vigilant face aux complications possibles. Dans cet article, le Dr. Pelletier, chirurgien esthétique à Aubagne, répond à toutes mes questions que vous vous posez.
Implant mammaires et allaitement, est-ce compatible ?
Techniquement oui il est possible de faire une pose d’implants mammaires et de pouvoir allaiter son enfant. La prothèse mammaire ne bloque en aucun cas l’arrivée du lait jusqu’au mamelon maternel. Les implants mammaires peuvent être positionnés de deux façons : soit derrière la glande mammaire ce qui ne gène pas du tout les canaux galactophores, soit derrière le muscle donc encore plus loin des canaux et du sein. Dans les deux cas, il n’y a donc pas d’interférences entre le trajet du lait pour l’allaitement et l’implant mammaire qui a été posé par le chirurgien esthétique.
Implants mammaires et allaitement : la nécessité d’être vigilant
Selon le Dr. Pelletier, allier implants mammaires et allaitement n’est pas forcément recommandé car parfois lors de l’allaitement il peut y avoir des problèmes qui peuvent impacter la prothèse mammaire. Typiquement, un abcès au niveau des canaux de la lactation peut se propager sur la prothèse et causer des dommages sur cette dernière. Ce type d’évènement est cependant excessivement rare
Il va donc falloir être très vigilant si une femme décide d’avoir recours à des implants mammaires et d’allaiter son enfant. Premier point à vérifier : que l’implant mammaire ne soit pas rompu. Le conseil du Dr. Pelletier est donc de ne prendre aucun risque et de bien faire vérifier les implants mammaires via une échographie avant de débuter l’allaitement.
Bon à savoir : il est tout à fait possible de réaliser une échographie en étant enceinte, cela n’a aucune incidence sur la santé du bébé.
Implants mammaires et allaitement : oui mais attention !
Pour résumer, le risque n’est pas dans le sens implants mammaires par rapport à l’allaitement mais plutôt dans le sens inverse. C’est-à-dire que des complications lors de l’allaitement telle une infection pourrait se propager à la prothèse et l’endommager. Il faut donc que la patiente soit attentive lors de l’allaitement et qu’elle n’hésite pas à aller consulter son chirurgien esthétique pour vérifier que les implants mammaires sont en bon état et prêts “à supporter” un allaitement.
Vous avez d’autres inquiétudes ? Contactez le Dr. Pelletier pour lui poser toutes vos questions !