Doctolib
Prendre rendez-vous

injections acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique font partie des actes de médecine esthétique les plus pratiqués en France. Méthode peu invasive et efficace, elle permet de corriger les défauts et de rajeunir le visage. Le Docteur Pelletier, chirurgien et médecin esthétique à Aubagne, nous a accordé une interview et vous dit tout sur les injections d’acide hyaluronique.

Injections d’acide hyaluronique : pourquoi faire ?

L’acide hyaluronique est un produit de comblement utilisé principalement au niveau du visage. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’embellir et de rajeunir le visage. Le Docteur Pelletier dose l’acide hyaluronique en fonction de la zone et de l’effet désiré.

Elle utilise un acide hyaluronique :

  • liquide pour hydrater en profondeur le visage comme en séance de mésothérapie
  • fluide pour combler les ridules
  • plus élastique pour les tissus mobiles comme les lèvres
  • plus épais, résistant et cohésif pour recréer des volumes comme les pommettes et durables dans le temps

Qui est concerné par les injections d’acide hyaluronique ?

Tout le monde peut être concerné par les injections d’acide hyaluronique du moment où l’on ressent une gêne.

Auparavant, les injections d’acide hyaluronique étaient surtout utilisées pour traiter les signes de vieillissement. De nos jours, du fait que les produits sont de plus en plus spécifiques et techniques, on a pu élargir les injections d’acide hyaluronique à un objectif d’embellissement.

On peut par exemple :

  • corriger une bosse du nez
  • redessiner et augmenter le volume des lèvres
  • traiter les cernes et les contours des yeux
  • structurer le visage et certaines zones comme le menton

Déroulé de l’intervention

Avant de faire des injections d’acide hyaluronique, le Docteur Pelletier analyse votre visage et la problématique associée pour pouvoir établir un plan d’action.

Au début de la séance, elle prend des photos et fait des repérages sur le visage à l’aide d’un crayon pour délimiter les zones à injecter. Si les injections concernent des zones pouvant être douloureuses, le Docteur Pelletier procède à une anesthésie locale.

BON À SAVOIR : Une séance dure en moyenne 30 minutes. Vous pouvez ensuite retourner vaquer à vos occupations comme le travail. Aucune éviction sociale n’est nécessaire.

Pour quels résultats ?

Avec les injections d’acide hyaluronique, il est possible de structurer et de transformer le visage. Elles peuvent se présenter comme une alternative intéressante à la chirurgie esthétique seulement dans le cas de défauts modérés.

Le + : les résultats obtenus sont naturels et respectent l’harmonie du visage. Contrairement aux idées reçues où l’acide hyaluronique est considéré comme plus naturel que la toxine botulique (Botox®), tout est une question de dosage !

Concernant le Botox®, un bon dosage va relaxer le muscle sans totalement le figer et pour l’acide hyaluronique, un bon dosage va gommer les défauts tout en donnant des résultats naturels en embellissant la zone injectée comme les lèvres.

L’objectif : amener de la douceur et de la lumière au visage tout en respectant l’harmonie, les expressions et la structure du visage.

Durée des effets injections d’acide hyaluronique

La durée des effets des injections d’acide hyaluronique dépend des zones injectées et de la qualité du produit (de 12 à 18 mois).                            Les lèvres sont par exemple une zone où les effets durent moins d’un an car elles sont très sollicitées au quotidien.                                                      Les effets de l’acide hyaluronique sur l’ovale du visage ou encore les pommettes peuvent durer 1 an et demi voire 2 ans.                                        Pour corriger un menton fuyant, les injections d’acide hyaluronique présentent des effets durables jusqu’à 2 ans !

Pour entretenir les résultats dans le temps, il est donc nécessaire de renouveler les séances.

L’acide hyaluronique est-il bien toléré par la peau ?

Oui ! L’acide hyaluronique est très bien toléré par la peau sauf cas rares (maladies auto-immunes).

En fin de séance, le Docteur Pelletier pratique un massage avec une crème à l’arnica et la pose d’une poche de glace sur les zones injectées pour éviter les œdèmes et les bleus.

BON À SAVOIR : les lèvres étant une zone sensible, elles sont sujettes aux œdèmes et autres gonflements.

Des doutes ? Posez vos questions lors d’une consultation au Docteur Pelletier qui saura vous conseiller la solution la mieux adaptée ! Discutez avec elle pour déterminer le moment le plus propice à votre séance d’injections d’acide hyaluronique pour un événement particulier (repas important, mariage, soirée…). Il est préférable de s’y prendre environ 1 mois avant afin de procéder à de possibles retouches et ainsi être parfait(e) le jour J !

Existe-t-il un suivi post-injections ?

Et oui ! Il existe en effet un suivi après avoir fait des injections d’acide hyaluronique notamment si c’est la première fois. Le Docteur Pelletier vous revoit 15 jours à 3 semaines après les injections pour vérifier que tout se passe comme prévu et sans déconvenue !

Des conseils ?

Si vous êtes une personne dont la peau à tendance à marquer (bleus, hématomes..), le Docteur Pelletier peut vous prescrire une crème à l’arnica pour éviter et atténuer les bleus.

Pour les personnes qui ont tendance à faire de l’herpès, le Docteur Pelletier peut leur prescrire un anti-herpès avant la séance pour diminuer les risques d’en développer un.

Découvrez aussi comment remédier au manque de volume du visage mais aussi le Mésolift pour votre peau dévitalisée !