injections de botox

On entend souvent parler d’injections de Botox, l’une des interventions les plus pratiquées en France. Le Docteur Pelletier vous dit tout sur les injections de Botox.

Zoom sur le Botox

La toxine botulique mieux connue sous le terme de Botox est un décontractant musculaire qui met au repos de manière efficace les muscles du visage responsables des rides d’expression.

Il était utilisé dans un premier temps dans le cadre des traitements neurologiques notamment les tics ou spasmes du visage. Puis pour traiter les rides du lion. Il est dorénavant utilisé couramment en médecine esthétique pour atténuer les rides d’expression marquées notamment au niveau du haut du visage.

A quoi servent les injections de Botox ?

Les injections de Botox permettent de mettre au repos les muscles responsables des rides d’expression :

  • Les pattes d’oie
  • Les rides du lion
  • Les rides du front

Bon à savoir : on peut les utiliser également pour affiner une mâchoire trop carrée ou lutter contre une transpiration excessive.

Qui est concerné par les injections de Botox ?

Les personnes gênées par des rides d’expression marquées même au repos peuvent être concernées par les injections de Botox. La profondeur des rides quel que soit l’âge, mais aussi les antécédents familiaux sont des éléments importants à prendre en compte.

L’important est de traiter ces rides avant qu’elles ne provoquent une « cassure » irréversible sur la peau.

Injections de Botox et d’acide hyaluronique : quelles différences ?

Les injections de Botox vont empêcher la formation des rides en mettant au repos les muscles responsables des rides d’expression.

Les injections d’acide hyaluronique vont combler les rides, combler les cernes, structurer le visage, augmenter le volume des lèvres.

Ces deux types d’injections peuvent être utilisés en même temps par exemple sur les rides du lion par un médecin aguerri : l’action de comblement de l’acide hyaluronique et celle de mise au repos des muscles du Botox vont être utilisées de manière complémentaire.

Déroulé de la séance d’injections de Botox

La séance d’injections de Botox commence par un entretien avec le patient pour discuter de ses motivations mais aussi pour analyser son visage, la qualité de sa peau et ses mimiques.

L’objectif : analyser les rides :

  • Leur positionnement
  • Leur profondeur
  • Leur symétrie

Il existe de nombreux repères anatomiques à prendre en compte : par exemple la position des sourcils. Le Docteur Pelletier prend des photos et fait des tracés pour localiser les points d’injections. La séance dure 15 à 30 minutes maximum.

Pour quels résultats ?

Avec l’âge, les muscles ont tendance à rester contractés et donc à marquer la peau créant ainsi des rides. Grâce à l’action décontractante des injections de Botox, les rides d’expression sont atténuées.

Les effets de l’injection se mettent en place progressivement sur une quinzaine de jours.
L’expression du visage est adoucie, dîtes adieu à l’air fatigué, soucieux ou encore sévère !
Le plus souvent, il est nécessaire de renouveler les injections de Botox tous les 6 mois et dans de rares cas tous les 4 mois.

Quel suivi est proposé ?

Le Docteur Pelletier vous revoit au bout de 3 semaines après la séance d’injections de Botox pour analyser les résultats et décider de la marche à suivre pour les séances à venir. Il est possible de faire une retouche à ce moment-là.

Des contre-indications ?

La principale contre-indication aux injections de Botox est la myasthénie, une maladie auto-immune affectant les points de contact entre les muscles et les nerfs.

Les conseils du Docteur Pelletier

Après des injections de Botox, il est essentiel d’éviter :

  • L’exposition au soleil
  • Les efforts violents et le sport dans les 24h qui suivent
  • De masser les zones injectées
  • De dormir directement après la séance

Vous l’aurez compris, les injections de Botox sont des alliés de taille pour atténuer les rides d’expression. Contactez le cabinet pour prendre rendez-vous avec le Docteur Pelletier.