Doctolib
Prendre rendez-vous

La lipostructure : pour qui ?

lipostructure-aubagne

La lipostructure est un acte de chirurgie esthétique qui permet de redonner du volume à notre visage ou à notre corps en injectant dans les endroits à combler notre propre graisse.

Que ce soit pour rétablir les pertes de volumes dus au vieillissement, ou pour améliorer la qualité des tissus de la peau, la lipostructure peut s’apparenter à une autogreffe. 

Zoom sur cette technique connue depuis les années 90 qui permet d’effacer les cicatrices, les creux ou de remodeler une partie du visage ou du corps.

La lipostructure : comment ça marche ? 

On prélève de la graisse de qualité, souvent dans la face interne des genoux, pour la réinjecter en petite quantité sur une partie du visage ou du corps.

La graisse prélevée est analysée et traitée avant d’être injectée. Aucun rejet n’est possible par le patient car il s’agit de sa propre graisse. Il est toutefois important de noter que 30% de la graisse injectée finit par se résorber, il est donc parfois envisageable de faire deux séances selon les zones concernées.

La lipostructure du visage se réalise le plus souvent sous anesthésie locale. Le procédé est indolore pour le patient et le rendu conforme aux attentes. 

Sur le visage, des ecchymoses peuvent être visibles pendant quelques jours, mais peuvent facilement être dissimulées grâce à du maquillage.

Lipostructure et augmentation mammaire

La lipostructure concerne aussi des parties du corps comme nous l’avons vu précédemment. Elle peut être utilisée pour gommer une cicatrice adhérente, ou pour une chirurgie réparatrice en cas de maladie (par exemple après un cancer du sein).

Pour la poitrine la lipostructure ne permettra qu’une augmentation mammaire modérée (un bonnet supplémentaire), cela dépendra bien évidemment de la quantité de graisse qui aura pu être prélevée sur le corps. 

Le procédé est strict et rigoureux : la graisse est aspirée avec une puissance d’aspiration modérée et la graisse est réinjectée via des canules. Aucune cicatrice n’est visible une fois l’intervention terminée. 

Pour les femmes très minces, portant des prothèses mammaires, une lipostructure permettra par exemple d’effacer les contours des prothèses parfois visibles et disgracieux.

Pour qui ? 

Pour prétendre à une lipostructure, il faut avant tout avoir un poids stable. Ensuite le procédé s’adresse à toute personne désireuse de redonner un coup d’éclat à son visage, de combler les creux dus à l’âge ou à des cicatrices, mais également en cas de chirurgie réparatrice, ou pour une augmentation mammaire. Les résultats durent généralement plus longtemps que les injections classiques de botox ou d’acide hyaluronique, et aucun rejet n’est possible par le corps.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la lipostructure, vous pouvez contacter le Dr. Pelletier, chirurgien esthétique à Aubagne.