Doctolib
Prendre rendez-vous

Le comblement des tempes

microneedling-marseille-aubagne

La jeunesse d’un visage passe par son aspect rond et rempli. Au fil des années, la graisse fond, ce qui entraîne un creusement des traits. La zone des tempes est fortement soumise aux effets du temps et joue donc un rôle essentiel dans l’aspect plus ou moins dur d’un visage. Des traits creusés donnent par exemple un aspect plus squelettique à un visage. Découvrez avec le Dr Pelletier les techniques de comblement qui permettent de redonner toute sa jeunesse à votre visage !

Pourquoi les tempes se creusent ?

Les tempes désignent la partie latérale du front, c’est-à-dire la partie externe par rapport à la queue du sourcil. Il s’agit d’une zone osseuse, qui est naturellement creuse, sur laquelle vient se plaquer le muscle temporal, muscle qui participe à la mastication. Au-dessus du muscle temporal, on retrouve une couche de graisse, puis la peau. Avec le temps et avec l’âge, chacune des composantes de cette tempe va s’amenuiser. L’os et le muscle vont perdre de leur épaisseur, le tissu graisseux va s’amincir et même le derme (la peau) va s’affiner. Ainsi, comme chaque élément s’affine, il peut en résulter un creusement de la tempe. Ce dernier peut avoir pour conséquence de rendre le visage « triste » et participe également à la chute de la queue du sourcil, qui entraîne elle-même une fermeture du regard.

Comment corrige-t-on le creusement des tempes ?

Le principe est simple, pour corriger un creusement des tempes, on va tout simplement chercher à les remplir, afin de redonner de l’éclat au regard. Le comblement des tempes va également permettre d’agir légèrement sur les pommettes, en remettant de la tension dans la joue. L’effet reste léger au niveau des joues et des pommettes, mais cela reste important dans une perspective de résultat global.

Corriger ce creusement nécessite donc d’utiliser des techniques de comblement, soit à base d’acide hyaluronique, soit avec de la graisse. La technique la plus simple est celle utilisant de l’acide hyaluronique. Cette intervention se réalise directement au cabinet médical.

Comment se passe les injections ?

Concernant les injections d’acide hyaluronique tout d’abord… :

Une seringue quasi entière d’acide hyaluronique, est utilisée dans ce type d’intervention (environ 0,5 à 0,7 mL d’acide par tempe – possibilité d’utiliser jusqu’à 1 ml pour une tempe très creuse). Il y a alors deux possibilités :
– Soit l’acide hyaluronique va être injecté au contact de l’os, c’est-à-dire très en profondeur. L’acide hyaluronique va alors se répandre dans tout le creux de l’os temporal, et ainsi permettre de remonter le muscle. Ce dernier va alors retrouver sa forme initiale, plus tendue et c’est comme ça que l’on va avoir une action sur les autres muscles du visage.
– Soit la matière sera déposée sous la peau, en éventail. Ainsi l’injection est réalisée davantage en superficie, entre le muscle et la peau, de façon à re-napper également tout la zone, à lui redonner toute sa plénitude.
– Sur les tempes extrêmement creusées, on peut associer les deux techniques.

Concernant le comblement utilisant de la graisse ou lipostructure: les injections vont se réaliser en sous-cutané uniquement, donc sous la peau, entre celle-ci et le muscle. On ne va pas au niveau de l’os. La graisse utilisée est une graisse provenant du corps de la patiente, extraite par aspiration via des micro-canules.

Quelles sont les contre-indications après l’opération ?

Concernant l’exposition au soleil après intervention, si la patiente n’a pas de bleu ou de marques particulières, il n’y a pas d’interdiction à s’exposer au soleil. D’une manière générale, après une injection, il faut au moins 48 à 72 heures de calme, pas trop proche d’une source de chaleur pour éviter toute réaction inflammatoire.

A NOTER : avant toute injection d’acide hyaluronique il est recommandé de ne pas avoir de souci dentaire. Ainsi, si c’est le cas, il vaut mieux gérer ses problèmes de dents avant toute injections d’acide hyaluronique.

Est-ce que ces injections sont douloureuses ?

Les injections d’acide hyaluronique en profondeur ne sont pas douloureuses au moment de l’injection. Cependant, c’est davantage dans les jours qui suivent, que l’on peut avoir des sensations douloureuses au moment de la mastication, le muscle temporal et son rôle dans la mastication, ayant été sollicité. Vous êtes bien évidemment prévenus de ces douleurs par le docteur, afin d’éviter toute inquiétude. Il est important de noter que ces douleurs s’estompent en quelques jours.

En termes de médication, il n’y a pas d’indication particulière concernant d’éventuelles crèmes ou médicaments qu’il conviendrait de prendre post-intervention. Il s’agit seulement de se reposer et de laisser le produit s’installer.

Ces injections de comblement doivent-elles être renouvelées ?

Le comblement par acide hyaluronique se fait généralement en une fois. Quant à l’entretien, il se fait tous les 12 à 18 mois.

Pour les injections de graisse par contre, c’est un peu différent. En effet, quand on parle d’injection de graisse, il s’agit en réalité d’une greffe. Ainsi, tout le produit ne va pas prendre du premier coup, il y a généralement une perte de 30%. Pour compenser cette perte, le docteur peut, soit choisir d’en injecter un léger surplus, mais cela n’est pas toujours possible à cause de la tension de la peau. Il est alors plutôt recommandé par le chirurgien, de réaliser une deuxième séance, à 6 mois d’intervalle. Une fois ces 2 séances réalisées le produit ne bougera alors plus du tout. Les injections par graisse se font alors certes en 2 fois mais ne nécessite pas de retouche par la suite.

Si le creusement des tempes est un sujet qui vous concerne, que vous souhaitez rapporter rondeur et plénitude à votre visage, contactez le cabinet du Dr Pelletier, afin de prendre un rdv pour examiner en détails votre besoin et déterminer le traitement qui vous conviendrait le mieux !