Le rajeunissement des mains

Le rajeunissement des mains

Parmi les techniques de chirurgie de rajeunissement on retrouve des techniques qui peuvent s’appliquer aux mains. En effet, un visage ayant bénéficié de traitements rajeunissants et ayant donc un aspect plus jeune sera trahi par des mains altérées par le temps. Ces dernières restent une partie très visible du corps, souvent exposées au soleil, elles sont donc particulièrement sujettes aux changements naturels liés au vieillissement. Bonne nouvelle : les mains peuvent bénéficier des diverses avancées en chirurgie et médecine esthétique. Explorez en détails les diverses techniques de rajeunissement applicables aux mains avec le Dr Pelletier.

Les signes de vieillissement des mains :

Tout d’abord, quand on parle de vieillissement des mains on parle spécifiquement du dos des mains et non de la paume. Il y a plusieurs composantes au vieillissement des mains, qui peuvent se résumer très simplement, en termes d’aspect, par une peau qui se ride et une diminution du tissu graisseux. Ce manque graisseux va avoir pour conséquence de rendre les veines de plus en plus apparentes et les espaces entre les tendons du dos des mains également. L’exposition au soleil constante du dos des mains va également créer l’apparition de tâches brunes. On va alors pouvoir agir sur plusieurs facteurs de vieillissement grâce à des gestes médico-chirurgicaux.

Quelle(s) technique(s) pour quel(s) problème(s) ?

Concernant les tâches tout d’abord, on peut agir par le biais de peeling chimique ou par du laser. Ce dernier va agir tâche par tâche quand le peeling lui a la possibilité d’agir sur la totalité de la peau de la main et ainsi permettre de traiter en même temps les ridules pour les atténuer.

Ensuite, en ce qui concerne l’amincissement des tissus et l’aspect creux de la main entre les tendons, on va pouvoir  « remplir » avec des injections de comblement. Ces injections peuvent se faire avec de l’acide hyaluronique ou un autre produit appelé hydroxyapatite. Il existe une troisième façon de combler les creux de la main en pratiquant une lipostructure, c’est à dire en comblant avec sa propre graisse. 

Ainsi pour rajeunir de manière efficace les mains il faut travailler sur la qualité de la peau et sur les creux en même temps.

Ces techniques sont-elles douloureuses ?

Les techniques traitant les tâches, ne comptent pas parmi les procédés dits douloureux. Le peeling va chauffer la peau du dos des mains . Il en est de même pour le laser. Ces sensations de « brulures » disparaissent dès que la séance est terminée.

Pour les techniques de remplissage, il y aura forcément quelques sensations douloureuses tempérées par le fait que les produits de comblement actuels sont mixés avec un anesthésiant.

Peut-on combiner plusieurs techniques en même temps ?

Il est tout à fait possible de combiner plusieurs techniques dans une même séance. Il faudra néanmoins prévoir des suites plus importantes en cas de traitements multiples : ecchymoses, œdème…

Justement, qu’en est-il de l’utilisation de ses mains après une intervention de rajeunissement ?

Si on choisit la technique de remplissage avec de l’acide hyaluronique ou en utilisant sa propre graisse avec la lipostructure, en 24 heures les mains sont réutilisables, il y aura simplement des bleus qui disparaîtront au fil des jours. 

Pour les techniques de resurfaçage comme le peeling ou le laser c’est différent, il y a un temps de cicatrisation. Comme la peau va être brûlée, celle-ci va développer une croûte qui va disparaître, desquamer en une semaine. C’est donc pendant cette semaine qu’il faut absolument éviter de se mouiller les mains. En effet, si cette croûte est mouillée cela va approfondir le niveau du geste qui a été fait et rallonger le temps de cicatrisation, voire même laisser des séquelles cicatricielles. Le port de gants imperméables est donc plus que vivement conseillé pendant cette semaine de cicatrisation.

Y-a-t-il des soins particuliers à apporter après une intervention de rajeunissement des mains ?

Quand on traite les tâches brunes on sait que celle-ci sont liées à l’exposition au soleil, donc après les peelings et la cicatrisation, on applique de l’écran solaire sur le dos de ses mains à chaque exposition au soleil pour éviter l’apparition de nouvelles tâches. S’il y a un risque d’exposition au soleil avant la fin de la cicatrisation, on porte des gants pour se protéger aussi du soleil en plus de l’eau. Il est cependant recommandé de réaliser ce genre de gestes plutôt en hiver, surtout laser et peeling.

D’une manière plus générale, après n’importe quel type d’intervention on adopte le réflexe d’hydrater ses mains et de leur appliquer de l’écran solaire comme on le ferait tout simplement pour le visage.

BON A SAVOIR : Pour préserver la jeunesse de ses mains, la qualité de sa peau, il est important d’adopter jeune le réflexe de l’hydratation et de l’écran solaire sur les mains. Petit conseil du docteur, lorsque vous appliquez votre crème hydratante et votre crème solaire sur le visage, récupérez l’excédent de produit qui se trouve entre vos doigts pour l’étaler sur le dos des mains.

Pour ce qui est du volume du tissu graisseux, il n’y a hélas pas de gestes préventifs à intégrer dans sa routine car il s’agit de changements naturels liés au vieillissement de la peau.

Les résultats sont-ils durables ?

Hélas, on ne peut pas parler de résultats durables dans le temps car le vieillissement des mains est un processus en continu. Par exemple lors d’un traitement laser seules les tâches visibles peuvent être traitées. Les tâches qui sont en cours de formation ne pourront pas être prises en compte par le laser car invisibles, mais finiront par sortir plus tard. Il convient alors de répéter le traitement laser par la suite.

Pour ce qui est des injections d’acide hyaluronique, celles-ci ont une durée de vie en moyenne d’un an ce qui implique de les refaire régulièrement.

Enfin, pour la lipostructure il est généralement nécessaire de réaliser l’intervention deux fois. Comme on injecte dans un tissu très fin, la graisse injectée peut avoir du mal à se fixer, d’où le besoin de refaire le geste une deuxième fois pour avoir un résultat définitif. Les résultats de la première intervention seront visibles au bout de 4 mois et c’est à partir de ces résultats qu’on détermine la nécessité ou non de faire une deuxième injection.

Intéressé(e) par un des gestes pour rajeunir vos mains ? Contactez le cabinet et prenez rendez-vous avec le Docteur Pelletier qui saura vous accompagner tout au long du processus.