Avec l’âge le visage peut perdre certains de ses volumes, l’ovale du visage peut disparaitre et un début de bajoues peut voir le jour. Pour remettre le visage en tension et repulper les zones ayant perdu leur volume, le Dr. Pelletier, chirurgien esthétique à Aubagne, va réaliser un effet lifting grâce à des injections d’acide hyaluronique. Explications.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique injecté est un produit de synthèse totalement résorbable qui reproduit l’acide hyaluronique naturellement présent dans notre corps. Il va servir à combler les manques de volume ou les rides au niveau du visage. L’acide hyaluronique est le composant principal du derme de la peau et c’est lui qui va lui donner son épaisseur et son hydratation. Très vite, les chirurgiens esthétiques se sont rendu compte que c’est un produit qui a un grand potentiel de gonflement au contact de l’humidité de la peau. Pour imaginer un peu plus simplement, il agit comme une éponge. Grâce à cette réaction naturelle, il va venir remplir les espaces en manque de volume au niveau du visage. Grâce à la recherche on a pu mettre au points différents types d’acide hyaluronique avec des caractéristiques rhéologiques différentes : fluidité, élasticité, cohésivité. Afin de restaurer un visage on aura recours à ces différents types d’acide hyaluronique.
Comment obtenir un effet lifting grâce à des injections d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique injecté par un chirurgien esthétique tel que le Dr. Pelletier va venir soulever les tissus du visage que ce soit la peau, les muscles ou encore la graisse. Par exemple, une tempe creuse va pouvoir revenir à niveau grâce à des injections. L’acide hyaluronique peut être injecté à différents endroits du visage et de l’enveloppe corporelle selon le besoin d’effet lifting et le niveau de manque de volume de la zone concernée. Si nous prenons l’exemple de la tempe, pour obtenir un effet lifting grâce à des injections d’acide hyaluronique, il va falloir le mettre au contact de l’os sous le muscle pour soulever toute la structure. Autre exemple, pour le sillon naso-génien qui part du nez jusqu’au coin de la bouche, il va falloir injecter l’acide hyaluronique sous la peau. Un dernier petit exemple avec la pommette, il va cette fois-ci falloir injecter sous la graisse ou sous le muscle. En fait, on va mettre l’acide hyaluronique dans des endroits différents en profondeur selon le résultat qu’on souhaite obtenir. L’acide hyaluronique est un peu passe-partout, il va pouvoir s’adapter à plusieurs situations et plusieurs zones du visage telles que le front, les tempes, le nez, les pommettes, les lèvres, l’ovale du visage, les cernes ou encore le menton. Quasiment tout le visage !
Pourquoi avoir recours à un lifting par des injections d’acide hyaluronique ?
Le principe du lifting par acide hyaluronique est une entité et pas seulement une injection d’acide hyaluronique sur une zone définie. C’est une technique très codifiée et précise !
Avec le vieillissement du visage les structures graisseuses vont se réduire et se déplacer vers le bas. Cela va créer des creux au niveau de certaines zones du visage et l’ovale du visage va s’alourdir. Le lifting par acide hyaluronique va venir restaurer les zones où la graisse est partie ce qui remettra le visage en tension. Il en résultera deux effets : le visage accrochera mieux la lumière et l’ovale sera redessiné.
Un lifting par injections d’acide hyaluronique se pratique en plusieurs séances : 3 séances qui sont à intervalle de 15 jours.
C’est tout un processus où le Dr. Pelletier va faire des traitements qui vont commencer du haut vers le bas du visage. Le Docteur va d’abord remplir les tempes et les pommettes puis descendre sur les joues, avant de traiter l’ovale et de finir par les structures plus fines comme les cernes, les sillons naso-géniens ou encore les ridules des lèvres.
Dans les jours qui suivent et selon les localisations, il est probable que le patient soit confronté à des oedèmes ou des ecchymoses. Pour les résultats, il faut compter 15 jours après les injections.
Quelles recommandations pour un lifting par injections d’acide hyaluronique ?
Avant les injections, si vous êtes sujets aux bleus, il est intéressant de prendre de l’arnica ou de mettre des pommades à base d’arnica pour éviter les bleus après injections.
Après les injections, il convient d’hydrater au maximum la peau, ne pas trop s’exposer au soleil et de ne pas faire d’effort physique violent dans les jours qui suivent. Bien faire attention à ces recommandations va éviter de faire bouger l’acide hyaluronique.
Bon à savoir : les hammams ou la natation sont très fortement déconseillés.
L’acide hyaluronique est résorbable, il va tenir en place entre 1 et 2 ans.
Important : les injections d’acide hyaluronique sont à faire avec modération afin d’éviter de trop distendre la peau.
Sachez que le Dr. Pelletier vous propose toujours un résultat naturel et adapté à votre visage pour un effet lifting grâce à des injections d’acide hyaluronique.