Doctolib
Prendre rendez-vous

L’héliodermie, vieillissement solaire de la peau

Le vieillissement héliodermique de la peau est l’altération qui survient progressivement au cours de la vie du fait de l’exposition aux rayons solaires, particulièrement les UV. Il est différent du vieillissement chronologique qui est en rapport avec le relâchement des tissus cutanés survenant avec l’âge. Décryptage de l’héliodermie et traitements possibles avec le Dr Pelletier, chirurgien esthétique à Aubagne.

Qu’est-ce que l’héliodermie ?

L’héliodermie est une atteinte de la peau dans sa totalité : épiderme et derme. Elle se situe principalement au niveau du visage et du cou. C’est une altération du derme appelée élastose solaire se manifestant cliniquement par un épaississement jaunâtre de la peau creusée de rides profondes et de pores dilatés : on parle de « peau citréïne », dont l’aspect ressemble à la peau d’un citron.

C’est donc un vieillissement prématuré de la peau dû à une trop grande exposition au soleil qui entraîne des lésions mixtes pigmentaires et vasculaires de la peau. Ce vieillissement solaire de la peau diffère d’un vieillissement classique dû à l’âge. Les lésions sont spécifiques et la peau est abîmée prématurément.

Qui est concerné par l’héliodermie ?

Toutes les personnes qui ont une trop grande exposition au soleil sans protection adaptée pour leur peau sont concernées par l’héliodermie. Il est vrai cependant que les personnes à peau claire sont particulièrement touchées.

A quel âge peut-on être confronté à ce vieillissement solaire de la peau ?

Peu importe l’âge, chaque personne peut être confronté au vieillissement solaire de sa peau car cela dépend de l’état de sa peau selon son exposition au soleil et l’entretien accordé.

Heliodermie : quels sont les traitements possibles ?

Le premier traitement de l’héliodermie est la prévention ! Il est important de ne pas trop s’exposer au soleil et mettre une protection solaire (écran total) tous les jours pour protéger sa peau, aussi bien en été qu’en hiver.

Malheureusement, une fois la peau abîmée par le soleil, la prévention ne suffit plus et il est nécessaire d’utiliser des solutions chirurgicales ou esthétiques pour retrouver une peau de meilleure qualité.

Voici les solutions proposées par le Dr Pelletier pour traiter l’héliodermie :

  • L’application de crèmes adaptées à la peau du patient : elles vont améliorer la qualité de la peau et stopper l’effet de vieillissement prématuré. Il est nécessaire d’utiliser des crèmes à base de vitamines A acide, d’acides de fruits, ou de produits anti-oxydants avec de la vitamine C, vitamine E et du sélénium. Ce traitement va permettre de restaurer la peau et l’améliorer.

  • La réalisation de peelings chimiques profonds au phénol : ils vont avoir un effet de réversibilité des atteintes liées au soleil. Le Dr Pelletier va appliquer un produit chimique sur le visage atteint par l’héliodermie jusqu’à atteindre le derme moyen, puis réaliser un pansement adapté. Cette intervention se réalise sous anesthésie générale et nécessite une cicatrisation en 8 jours. Cette intervention est une reprogrammation du derme afin de relancer la production de fibres élastiques et fibres de collagène. Grâce à cela, le derme se re-densifie et se raffermit.

Informations importantes pré et post peeling profond contre l’héliodermie :

Avant l’intervention, il est essentiel de préparer votre peau avec des crèmes adaptées, conseillées par le Docteur.

Après l’intervention, vous devez impérativement vous imposer un repos d’une semaine sans sorties et avec zéro exposition au soleil afin de laisser les rougeurs s’estomper correctement et naturellement (cela peut prendre jusqu’à deux mois). Un peeling profond doit également s’entretenir pour un résultat durable qui permet de retrouver une peau de 10 à 15 ans plus jeune ! Pour cela, vous ne devez plus vous exposer au soleil sans protection ni trop longuement et vous devez utiliser au quotidien les crèmes d’entretien citées plus haut, afin de maintenir le résultat.

Vous vous reconnaissez dans cet article ? C’est très certainement que votre peau est abîmée par le soleil et que vous êtes concerné(e) par l’héliodermie. Prenez rendez-vous avec le Dr Pelletier pour en discuter avec elle !