Doctolib
Prendre rendez-vous

lifting mammaire

Le lifting mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui a pour objectif de corriger l’affaissement de la poitrine. Le Docteur Pelletier, chirurgien esthétique à Aubagne vous dit tout sur le lifting mammaire.

Qu’est-ce qu’un lifting mammaire ?

Le lifting mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de remédier à l’affaissement de la poitrine appelé ptôse mammaire qui peut apparaître suite à :

  • Une poitrine volumineuse
  • L’âge
  • Une perte de poids importante
  • La grossesse
  • L’allaitement
  • Une malformation dans certains cas notamment chez les jeunes patientes

Qui est concerné ?

L’intervention de lifting mammaire s’adresse à toutes les femmes qui présentent une chute des seins qu’elles trouvent gênante. Comme cité précédemment, plusieurs facteurs sont à l’origine de cette ptôse mammaire (grossesse, âge, perte de poids…) qui ne peut être corrigée que par un lifting mammaire.

Comment savoir si votre poitrine a un excédent de peau ?

Le Dr. Pelletier vous examine lors d’un rendez-vous au cabinet afin de déterminer s’il y a excédent ou non de peau au niveau de vos seins. Elle va déterminer cela en fonction de plusieurs mesures « standards » : la place du mamelon sur le thorax (distance moyenne entre la clavicule et le mamelon : 20 cm), la distance entre le mamelon et le sillon du sein (variable d’une personne à l’autre) ou encore la mesure du pli entre la partie inférieure du sein et le thorax, appelé sillon sous-mammaire. Si cette dernière mesure est supérieure à 2 cm, on peut alors parler de ptôse mammaire.

Comment se déroule l’intervention ?

Avant l’intervention, le Dr. Pelletier réalise un dessin sur votre poitrine. Elle va noter à quel endroit elle devra repositionner l’aréole, le mamelon et les différentes structures du sein pour retrouver une harmonie avec votre corps.

Le sein est composé de glande mammaire et de graisse en proportions variables d’une personne à l’autre. Ceci constitue le volume du sein, qui est entouré de peau. Lors d’une ptose, la surface de l’enveloppe cutanée est supérieure au volume enveloppe cutanée glandulo-graisseux. Autrement dit, il y a plus de contenant que de contenu.

Pour y remédier, le Dr. Pelletier va remettre la peau en tension autour de la glande mammaire, qui peut elle-même être remodelée pour avoir une forme plus homogène. Résultat : Une adéquation entre la quantité de peau et de glande retrouvée ! L’intervention consiste ainsi principalement à enlever l’excédent de peau qui engendre une gêne au niveau de la poitrine.

Bon à savoir : Pour un sein aux proportions parfaites, il faut un ratio de 2/3-1/3 entre la distance de la clavicule au  mamelon et la distance du mamelon au sillon sous-mammaire. Tout est une question d’équilibre !

l'intervention : sous anesthésie générale ?

Le lifting mammaire s’effectue sous anesthésie générale au bloc opératoire.

Un lifting mammaire peut-il être couplé avec une autre intervention esthétique ?

Oui, il est possible de coupler un lifting mammaire avec une réduction mammaire ou une pose d’implants. D’ailleurs, en cas d’intervention de réduction mammaire, le Dr. Pelletier réalise systématiquement un lifting mammaire. Autres cas, lorsque les patientes ont les seins qui tombent à la suite de grossesses ou d’une forte perte de poids, le Docteur retire l’excédent de peau puis recrée un volume harmonieux avec des implants mammaires.

En revanche, il est tout à fait possible de réaliser uniquement un lifting des seins sans ajouter de prothèses mammaires. Le Dr. Pelletier remonte alors les seins, pour les repositionner joliment sur votre thorax sans enlever le volume naturellement présent.

Lifting mammaire : quelle prise en charge par l’Assurance Maladie ?

Dans la majorité des cas, le lifting mammaire qui consiste à la remise en tension de la poitrine, n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

L’Assurance Maladie prend en charge l’intervention uniquement si au moins 300 grammes sont retirés par sein.

Les suites post-opératoires après un lifting mammaire

Après un lifting mammaire, vous reverrez le Docteur Pelletier pour le changement de vos pansements :

  • 48 h après le lifting mammaire
  • 1 semaine après l’intervention
  • 15 jours après l’opération

De plus, vous devrez porter un soutien-gorge de maintien jour et nuit pendant 2 mois pour garantir les résultats du lifting mammaire.

L’arrêt du sport après un lifting mammaire est aussi un élément essentiel à respecter pendant 2 mois, le temps nécessaire pour retrouver une aisance dans vos mouvements.

Le lifting mammaire : pour quels résultats ?

Les résultats définitifs d’un lifting mammaire sont visibles pour le volume dès 2 mois et au niveau du galbe de la poitrine, au bout de 6 mois. La poitrine retrouve du volume et un galbe en harmonie avec la silhouette. Les seins gardent leur sensibilité et un aspect naturel.

Les cicatrices vont s’atténuer avec le temps, entre 1 et 2 ans selon les patientes. La patience est donc de mise.

Les résultats sont-ils durables ou sujets à variations ?

Si la patiente a un poids stable (variation de +/- 4 kilos maximum) et qu’elle porte bien un soutien-gorge adapté notamment lors de la pratique du sport, le lifting mammaire peut avoir des résultats très stables dans le temps. En revanche, l’âge peut venir modifier à nouveau la poitrine et redonner une forme tombante aux seins.

Bon à savoir : le lifting mammaire est une intervention qui peut être renouvelée si besoin.

Quel suivi est proposé dans le temps ?

Comme toute intervention de chirurgie, un suivi est mis en place après le lifting mammaire.

Une consultation est prévue à 3 mois et 1 an après pour établir un suivi sur-mesure des résultats et de l’évolution notamment des cicatrices.

En cas de pose d’implants après un lifting mammaire, un suivi radiologique est demandé. Des échographies mammaires doivent être régulièrement effectuées.

Dr Pelletier vous livre ses précieux conseils

Il est essentiel de maintenir un poids stable avec lequel vous vous sentez bien dans votre corps, avant et après l’intervention. Mais pas d’inquiétude, une variation de +/- 4 kilos n’est pas alarmante.

Autre conseil, prenez bien soin de vos cicatrices. Pour cela, le Dr.Pelletier vous préconise de réaliser des massages régulièrement, d’utiliser un gel de silicone et de bien porter le soutien-gorge de maintien adapté après un lifting mammaire. Il est également possible d’avoir recours à la thérapie LED et le laser UrgoTouch. Ne lésinez pas sur les moyens !

Conclusion :

L’affaissement de vos seins vous complexe ? Le Dr. Pelletier, à l’écoute et bienveillante, est là pour vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre corps et votre poitrine. Contactez le cabinet pour prendre rendez-vous pour un lifting mammaire.