Doctolib
Prendre rendez-vous

Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique ne laisse personne insensible. Sujet tabou pendant de longues années, il tend à se démocratiser. Mais cela n’en reste pas moins compliqué : les adeptes d’un côté, les détracteurs de l’autre que faut-il réellement en penser ?

Les actes pratiqués restent des actes chirurgicaux, et des précautions sont donc à prendre. Mais pourquoi donc avoir recours à la chirurgie esthétique ? On vous en dit plus.

Des complexes trop importants, une confiance en soi en baisse

Le Dr. Pelletier, chirurgien esthétique à Aubagne, voit de nombreuses patientes venir au cabinet pour demander de corriger une partie de leur corps ou de leur visage qui les bloque et les complexe depuis bien trop longtemps.

Avoir l’impression de ne voir que « ça » lorsqu’elles passent dans le miroir, ces femmes souhaitent retrouver une certaine estime de soi, en corrigeant ou masquant ce défaut qui devient trop gênant à leur goût.

Selon le Dr. Pelletier, il est important d’avoir recours à la chirurgie esthétique dans de bonnes conditions, c’est-à-dire :

  • En ayant confiance en son chirurgien : il est important de parler sans tabou de ce complexe devenu obsédant, et d’envisager les solutions les plus appropriées pour y mettre un terme
  • En ayant pris une décision murement réfléchie : avoir recours à la chirurgie esthétique est une décision personnelle qui n’engage que soi. Les motivations doivent être réelles, et non influencées par des personnes ou des évènements extérieurs.
  • En comprenant les risques que cela comporte et en acceptant de respecter les recommandations du chirurgien esthétique.

La chirurgie esthétique permet dans de nombreux cas de regagner confiance en soi.

La chirurgie esthétique pour un effet naturel :

Les actes de chirurgie esthétique les plus pratiqués sont :

  • Les implants mammaires 
  • La liposuccion
  • La blépharoplastie

Les actes de chirurgie esthétique les plus souvent redoutés sont généralement liés à la chirurgie de rajeunissement (lifting), car les patients ont souvent peur de ne plus « se reconnaître »

Ce qui est important pour le chirurgien, mais également pour les patients, c’est de garder un effet « naturel ». Il n’est pas question de modifier complètement le physique, mais juste de rendre une silhouette plus harmonieuse, un visage plus reposé et détendu…

Il faut donc veiller en amont à ce que votre demande soit comprise par votre chirurgien pour que le rendu soit le plus fidèle possible à vos attentes.

Regagner confiance en soi grâce à l’aide d’un chirurgien esthétique c’est possible, voire conseillé quand la décision est réfléchie. Mais comme toutes les bonnes choses, il est évidemment déconseillé d’en abuser. 

Pour en savoir plus, contactez le Dr. Pelletier, chirurgien esthétique à Aubagne qui pourra vous accompagner et vous conseiller.