Doctolib
Prendre rendez-vous

Vieillissement de la peau : quels traitements ?

Vieillissement cutané

Comme tous les organes, la peau est soumise au vieillissement. Ce processus est naturel et inéluctable, mais également influencé par notre mode de vie et nos habitudes de consommations. Le Dr Pelletier, chirurgien esthétique à Aubagne, vous parle de ce processus et des solutions pour améliorer la qualité de sa peau.

 

Le vieillissement de la peau, c’est quoi ?

Le vieillissement cutané se traduit par une dégradation de toutes les composantes de la peau, épiderme, derme, hypoderme. Les tissus sous-jacents comme le tissu adipeux sous-cutané et les muscles s’atrophient aussi.

Le vieillissement de la peau se traduit par l’apparition de rides, une perte d’élasticité des tissus, l’’émergence d’anomalies de surfaces, une modification de la structure de la peau et un changement d’aspect du teint qui se ternit et devient plus pâle.

Qui est concerné par le vieillissement de la peau ?

Chaque personne est concernée par le vieillissement de la peau. Il est dû à l’âge et à la génétique de chacun. Mais il est aussi lié à des facteurs environnementaux tels que le lieu de vie, le stress, l’alimentation, l’exposition au soleil, la consommation d’alcool ou de tabac, les habitudes de soins de la peau, etc.

Lutter contre le vieillissement cutané de la peau grâce au comblement

Le comblement est une des premières méthodes pouvant être utilisée pour lutter contre les effets du vieillissement. Il s’agit d’injections de produits directement sous la peau du visage tels que l’acide hyaluronique, l’hydroxyapatite ou l’acide poly-lactique. Ces produits résorbables vont avoir un effet momentané afin de soulever une ride, redonner du volume à une pommette ou au menton, ou encore remettre en tension un ovale. Les résultats sont intéressants mais limités dans le temps.

Durée : ces interventions sont réalisées au cabinet du Dr Pelletier en 2 ou 3 séances qui durent chacune  entre 30 et 45 mn.

Durabilité : les injections sont à refaire tous les ans ou tous les 18 mois selon les produits utilisés.

Lutter contre le vieillissement de la peau grâce au lifting

Autre intervention pour lutter contre les effets du vieillissement de la peau : le lifting. Cette chirurgie consiste à décoller la peau des joues, du front ou du cou pour avoir une action sur les muscles situés sous  la peau afin de les remettre en tension puis enlever l’excédent de peau. Cette intervention chirurgicale réalisée par le Dr Pelletier nécessite une cicatrisation entre 7 et 15 jours. Elle peut être réalisée sur le visage et sur le cou.

Durée : cette intervention nécessite entre 2 et 4h.

Durabilité : les résultats du lifting sont de 7 ans en moyenne.

Il est tout à fait possible de refaire un lifting si la peau se détend à nouveau après plusieurs années.

Bon à savoir : le lifting ne doit pas être réalisé trop tard dans une vie car l’élasticité de la peau sera moindre et l’intervention sera moins efficace dans le temps.

Lutter contre le vieillissement de la peau grâce au peeling

Enfin, pour lutter contre le vieillissement de la peau, le Dr Pelletier peut réaliser un peeling sur ses patients. Il s’agit d’un acte medico-chirurgical qui consiste à appliquer une formule chimique contrôlée sur la peau. Ce produit va traverser l’épiderme et atteindre le derme pour permettre par processus de cicatrisation dirigée, l’émergence d’une nouvelle peau plus dense, plus ferme et reprogrammée par le produit. Il s’agit d’une restitution globale de la peau, sans cicatrices. Cette intervention se pratique au niveau de visage et du cou.

Durée : ce geste chirurgical dure 1h environ.

Durabilité : lors d’un vieillissement débutant le peeling peut être renouvelé, à l’inverse, pour un vieillissement plus profond, un seul peeling est à réaliser dans sa vie avec une efficacité qui dure de 10 à 15 ans.

Ces interventions ont différentes indications en fonction de l’âge, des souhaits du patient et de l’état de la peau.

A savoir :

Ces traitements sont complémentaires et peuvent dans certaines conditions être réalisés en simultané. Solution 3 en 1 !

Interventions contre le vieillissement de la peau : les contre-indications 

Malheureusement, il existe des contres-indications à la réalisation de ces interventions de chirurgie esthétique.Tout d’abord, aucun acte n’est effectué sur lesfemmes enceintes. Ensuite, les personnes qui fument ont interdiction de réaliser un lifting ou un peeling. Les personnes atteintes de problèmes de cicatrisation ne peuvent également pas prétendre à u lifting. Enfin, les personnes atteintes de vitiligo ou avec une peau très mate ne peuvent pas réaliser un peeling.

Votre peau vous semble vieillie, plus trop élastique et marquée ? Le Dr Pelletier a plusieurs solutions à vous proposer pour retrouver une peau plus élastique et de meilleure qualité ! Contactez son cabinet !