Doctolib
Prendre rendez-vous

Comment prendre soin de sa peau en été ?

L’été arrive à grand pas et la chaleur aussi ! C’est bien connu, le soleil est notre ami mais il peut aussi être l’ennemi de notre peau. C’est pourquoi il est essentiel de protéger sa peau durant la période estivale. Le Dr. Pelletier vous explique comment prendre soin de votre peau en été.

Pourquoi est-il important de prendre soin de sa peau en été ? 

 

Le soleil donne certes bonne mine, le moral et de la vitalité au corps et à l’esprit, mais en trop grande quantité il est néfaste. Il va abimer l’ADN des cellules du derme appelées fibroblastes qui ont le pouvoir de réparer la peau. Une trop grande exposition au soleil va alors diminuer le potentiel de réparation de la peau et augmenter les risques d’apparition de tâches et de rides ainsi que le développement de petits cancers de la peau. Les aspects du vieillissement de la peau vont donc être accélérés.

De quelle manière pouvons-nous protéger notre peau ?

 

La première chose à faire est de mettre de l’écran total ! C’est le meilleur geste antivieillissement qui existe. Il n’y a rien de mieux pour protéger la peau des effets néfastes du soleil, tout en captant ses effets positifs. Mais attention, vous devez réellement en mettre pour que votre peau soit protégée ! Il ne suffit pas d’une mini goutte de crème… La dose idéale est l’équivalent de deux phalanges de votre doigt rien que pour le visage et le cou. Alors ne lésinez pas sur le volume d’écran total pour protéger au maximum votre peau du soleil en été.

Le moment auquel vous mettez votre écran total est aussi à prendre en compte ! Il est recommandé d’appliquer la crème au moins un quart d’heure avant de vous exposer au soleil afin de laisser le temps au produit de pénétrer et de jouer efficacement son rôle de protection. Il est également bon à savoir que l’ombre ne protège pas du soleil, ni les vêtements de plage, comme l’on pourrait le croire. Pensez alors à vous mettre de l’écran total sur tout le corps pendant l’été, que vous soyez au soleil ou à l’ombre, en insistant sur les zones de vos cicatrices si vous en avez.

En plus de l’écran total il faut, bien sûr, penser à boire de l’eau ! Il n’y a rien de mieux pour hydrater sa peau de manière naturelle et l’aider à affronter les chaleurs de l’été. Vous pouvez également prendre des antioxydants comme de la vitamine C sous forme de crème ou en sérum pour protéger votre peau, ainsi que mettre des crèmes hydratantes plutôt en fin de journée en rentrant de la plage par exemple.

Quels soins de médecine esthétique pour la saison estivale ? 

 

A la fin de l’été, il est intéressant de faire des séances de LED qui sont très réparatrices pour la peau. Le mésolift permet aussi de réhydrater la peau correctement avec des sérums à l’acide hyaluronique au niveau du visage. Les deux soins de médecine esthétique associés permettent à la peau de retrouver tout son éclat après une période estivale qui lui a demandé beaucoup d’efforts. En revanche, ces soins ne peuvent s’effectuer qu’une fois la peau débronzée.

Il est également tout à fait possible d’avoir recours aux injections de botox et d’acide hyaluronique durant la période estivale. Il est intéressant de réaliser des injections de botox juste avant ou pendant l’été puisqu’on va pouvoir lisser la peau souvent sollicitée pendant cette période par les mimiques de froncements des yeux ou des sourcils liés à l’exposition au soleil. Quant aux injections d’acide hyaluronique, elles sont réalisables peu importe la période de l’année sur toutes les zones du visage. L’été n’est donc pas une contre-indication à la réalisation d’injections d’acide hyaluronique. En revanche, il est évident que plus la peau sera exposée au soleil moins l’efficacité des injections durera dans le temps.

Contactez le Dr. Pelletier pour prendre dès à présent rendez-vous afin de préparer votre peau avant l’été ou prévoir vos rendez-vous après l’été pour réhydrater votre peau.