La chirurgie mammaire est une intervention chirurgicale visant à modifier la taille ou la forme des seins. Elle peut être réalisée pour des raisons esthétiques ou médicales. Juste ici vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur le sein : https://pelletier-esthetique.fr/tout-savoir-sur-le-sien/
Que faire avant la chirurgie ?
Avant la chirurgie, vous rencontrerez le chirurgien pour discuter de vos attentes, de votre historique médical et de vos antécédents familiaux. Le chirurgien effectuera également un examen physique pour évaluer la taille et la forme de vos seins, ainsi que la qualité de votre peau. Vous pourriez être invité à effectuer des examens complémentaires, comme une mammographie ou une échographie mammaire.
Vous devrez également discuter de l’anesthésie. La chirurgie mammaire est réalisée sous anesthésie générale, ce qui signifie que vous serez endormi pendant l’intervention.
Une augmentation mammaire ? commençons à regarder votre future prothèse : https://pelletier-esthetique.fr/quelles-protheses-choisir-pour-une-augmentation-mammaire/
Le jour de l’intervention, avant que vous soyez endormie, le Docteur Marie-Laure Pelletier effectuera des dessins pré-opératoires sur votre poitrine
Réduction mammaire : comment se déroule l’opération ?
Pendant la chirurgie, une fois que vous êtes sous anesthésie, le chirurgien réalisera les incisions pour accéder à la zone à traiter. L’emplacement de l’incision dépendra du type de chirurgie dont vous bénéficiez. Elle sera réalisée autour de l’aréole, en forme de T inversé.
Une fois que l’incision est faite, le chirurgien va soulever la peau et les tissus sous-jacents. Le chirurgien enlèvera l’excès de tissu mammaire, de graisse et de peau pour créer un sein plus petit.
Lifting mammaire : comment se déroule l’opération ?
L’objet du lifting mammaire est d’enlever l’excédent de peau qui est responsable de la chute du sein (ptose mammaire). Après avoir réalisé les incisions selon le dessin pré-établi. La glande mammaire ne sera pas enlevée mais remodelée afin de remonter la poitrine et de l’adapter à son nouvel étui cutané. Le volume du sein est donc inchangé. Seule sa forme est concernée : sein plus haut, plus ferme et mieux profilé.
Augmentation mammaire : comment se déroule l’opération ?
Si vous avez une augmentation mammaire, l’incision sera pratiquée soit dans le sillon sous mammaire : pli situé à l’extrémité inférieure de votre poitrine, soit autour de l’aréole ou dans l’aisselle.
Pour l’augmentation mammaire, le chirurgien placera alors l’implant sous le tissu mammaire ou sous le muscle pectoral
Retrouver plus d’informations ici : https://pelletier-esthetique.fr/interventions/augmentation-mammaire/
Les suites opératoires : que se passe-t-il ?
Une fois le traitement terminé, le chirurgien refermera les incisions avec des sutures. La fermeture sera réalisée avec beaucoup de soins afin qu’elle soit la plus fine possible. On réalise un surjet intra dermique : les fils sont invisibles, cachés dans l’épaisseur de la peau.
Vous serez surveillé en salle de réveil jusqu’à ce que l’anesthésie se dissipe. Vous devrez éviter les activités physiques pendant quelques semaines. Il vous sera également fourni des instructions spécifiques sur les soins postopératoires.
Au réveil, c’est une opération douloureuse qui reste supportable. Les résultats sont visibles immédiatement, même si l’œdème s’estompera au bout de quinze/ vingt de repos.
Le pansement sera renouvelé une fois par semaine pendant quinze jours au cabinet de consultation. Ensuite vous devrez porter pendant deux mois un soutien-gorge de compression qui vous aidera à réduire l’enflure et à soutenir vos seins pendant la guérison.
Enfin, plusieurs rendez-vous post-opératoires sont à réaliser : le premier au bout de trois mois, pour vérifier la cicatrisation, puis un second au bout d’un an.
Quelles contre-indications sont à connaitre ?
Le tabac : « les fumeurs présentent un risque plus grand de complications et de problèmes de cicatrisation ». Le docteur demande au patient d’arrêter de fumer 1 mois avant et 1 mois après l’opération .
Le soleil : Les cicatrices doivent être protégés des UV pendant 1 an au risque qu’elles brunissent et restent toujours plus foncées que la peau.
Vous l’aurez compris la chirurgie mammaire est une intervention qui se réfléchit. Vous devez avoir confiance en votre chirurgien, et vous sentir suffisamment à l’aise pour lui livrer toutes vos questions et vos craintes. Pour savoir comment se déroule une intervention de la poitrine, vous pouvez contacter le Dr. Pelletier. https://pelletier-esthetique.fr/contact/