Doctolib
Prendre rendez-vous

Lipectomie des membres supérieurs

La face interne du bras qui se situe entre l’aisselle et le coude est une zone où l’on retrouve souvent un excédent de peau, soit lié au vieillissement de la peau qui devient distendue et qui se fripe soit lié à une grande perte de poids chez des personnes qui vont faire des chirurgies de l’obésité.

 

Elles vont alors se retrouver avec de grandes quantités de peau en excédent, qui sont lourdes à porter et peuvent être gênantes aussi bien esthétiquement que dans la liberté de mouvements.

 

La solution à cette gêne n’est autre que la lipectomie des membres supérieurs.

 

Lipectomie des membres supérieurs : le déroulé de l’intervention

 

C’est une opération qui se réalise sous anesthésie générale.

Chez les patients qui ont un petit excédent graisseux au niveau du membre supérieur, l’intervention va débuter par une lipoaspiration de la zone en question. En revanche, chez les personnes assez minces qui ont simplement la peau légèrement pendante et fripée, cette étape ne sera pas nécessaire.

Deuxième étape, le chirurgien va réaliser une ablation de peau de manière verticale c’est-à-dire du creux de l’aisselle au pli du coude, qui sera plus ou moins longue selon la quantité de peau du patient qu’il est nécessaire d’enlever.

Enfin, dernière étape, la restructuration de la zone du membre supérieur afin de remettre en forme le bras sans l’excédent de peau présent préopératoire.

Lipectomie des membres supérieurs : le post-opératoire 

 

Cette intervention est assez simple à réaliser pour un chirurgien, elle est peu complexe, et avec très peu de risques de complications. En revanche, cette opération laisse des traces : des cicatrices, présentes sur la face interne du bras. 

C’est pour cela qu’il vous faut choisir un bon chirurgien plasticien, qui saura réaliser la cicatrice la plus jolie possible en la plaçant au meilleur endroit sur la face interne de votre bras. Votre chirurgien peut également utiliser le laser Urgotouch pour réduire au maximum la réaction cicatricielle. 

En plus de cela, il est également extrêmement important que vous réalisiez, post opératoirement, des massages sur cette cicatrice pour l’aider à la cicatrisation et la rendre la plus fine possible. Ces messages peuvent être effectués avec des gels de silicone, des crèmes adaptées ou encore à l’aide de vêtements compressifs. Plus vous réaliser de massages sur votre cicatrice, plus elle aura de chances d’être belle et de s’estomper rapidement. 

En moyenne, la cicatrisation se fait en un quinzaine de jours.
Après l’opération, il est interdit de faire du sport ou des efforts violents avec les bras pendant deux mois.

Bon à savoir : Dans le cas d’une opération nécessaire suite à une très forte perte de poids liée à une obésité, il est possible que cet acte chirurgical soit pris en charge. Si c’est votre cas, vous devez faire une demande d’entente préalable à la Sécurité Sociale une fois votre chirurgie de l’obésité réalisée. Vous aurez par la suite un retour vous indiquant si la lipectomie des membres supérieurs vous est remboursée ou non.

Gêné(e) par l’excédent de peau sous votre bras ? Le Dr. Pelletier, chirurgien plasticien, est là pour vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre corps grâce à une lipectomie des membres supérieurs.

 
Contactez-la pour un premier rendez-vous !