Doctolib
Prendre rendez-vous

Quel(s) traitement(s) contre « le pli d’amertume » ?

Une impression que les commissures de vos lèvres sont descendantes et que cela donne un aspect triste à votre visage ? Cela peut être dû à l’apparition d’un type de rides naturelles (liées au vieillissement), que l’on appelle « les plis d’amertume ». Le pli d’amertume correspond à un creux situé depuis la commissure des lèvres, leur donnant un aspect tombant. Peut-être que vous les connaissez sous le nom de « plis des marionnettes », un nom donné par nos voisins anglais. Ces rides situées au coin de la bouche, descendent jusqu’à la partie latérale du menton dans la continuité des sillons nasogéniens.

Plis d’amertume riment-ils avec âge ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces plis.
Le vieillissement du muscle triangulaire des lèvres va en être la première cause. Étant situé sur le sommet de la commissure de la bouche, avec le temps, ce muscle va se raidir et tirer sur le coin des lèvres. En se sclérosant, le muscle va perdre en souplesse entraînant avec lui la peau et tendre le coin de la lèvre vers le bas. Se rajoute à cela, le vieillissement de la peau, qui provoque un relâchement cutané (en particulier sur la partie inférieure du visage), associé à une fonte de la masse graisseuse, glissant elle aussi vers le bas, entraînant la peau sur son chemin.

BON À SAVOIR : il est rare de constater des plis d’amertume sur un visage de moins de 40 ans et en fonction de l’âge, ces imperfections ne seront pas prononcées de la même manière.

Peut-on corriger ces plis ?

La réponse est oui. Ainsi, plusieurs solutions peuvent vous être proposées.
Le principe est simple. Pour corriger ces plis d’amertume, comme beaucoup d’autres interventions, on va tout simplement chercher à remplir ces petites imperfections, dans le but de redonner de l’éclat au visage.
Pour corriger dans les premiers temps ces plis d’amertume, il est nécessaire d’utiliser des techniques de comblement, soit à base d’acide hyaluronique soit par injection de graisse (lipostructure). On peut également à l’aide du botox neutraliser l’action de ce muscle triangulaire des lèvres qui tire sur la commissure. Plus ces plis se creusent, plus il faudra avoir recours à des traitements médico-chirurgicaux voire chirurgicaux.
En matière de traitement médico-chirurgical, on peut avoir recours à la pose de fils tenseurs résorbables ou bien permanents. Ce sont des interventions qui peuvent se réaliser au cabinet médical. Ces fils tenseurs, munis de crans vont être positionnés selon des techniques très strictes et codifiées et la peau sera alors mise en tension grâce à ces crans. Cette intervention ne fonctionne que si les plis d’amertume et les bas-joues qui les accompagnent sont modérés.
En intervention plus poussée pour résorber des plis d’amertume, on réalisera un lifting
Le lifting cervico-facial (ou lifting du bas du visage) va permettre l’atténuation des plis d’amertume, des bas-joues et une restitution de l’ovale du visage. Après avoir décollé la peau des joues par des incisions discrètes situées au ras du cuir chevelu et devant l’oreille, on va remettre en tension les muscles, si besoin aspirer un excédent graisseux et enfin enlever la peau en excès une fois que toutes les structures sous-jacentes auront été repositionnées.

Réduire le temps d’apparition des plis d’amertume, c’est possible !

Contrairement aux idées reçues il existe des crèmes très efficaces pour lutter contre le relâchement cutané. Le Docteur Marie-Laure Pelletier saura vous conseiller le traitement le plus approprié.

Est-ce que ces différents traitements sont douloureux ?

Les injections d’acide hyaluronique ou les injections de graisse sont peu douloureuses au moment du geste et après l’injection. Il peut y avoir seulement quelques bleus qui apparaissent et qu’il faut éviter d’exposer au soleil.

Concernant, le lifting et les fils tenseurs, l’opération est modérément douloureuse, et les sensations désagréables peuvent être apaisées avec des anti-douleurs classiques.

Des résultats pratiquement visibles dès les premiers mois !

Les premiers effets de l’acide hyaluronique sur le visage seront visibles immédiatement après l’intervention et dureront en moyenne 12 à 18 mois. Les plis d’amertume autour du menton seront moins creusés, ainsi le visage paraîtra moins triste et fatigué. Les résultats définitifs apparaîtront sous une dizaine de jours.

Pour les injections de graisse, c’est un peu différent. En effet, quand on parle d’injection de graisse, il s’agit en réalité d’une greffe. Ainsi, tout le produit injecté ne sera pas entièrement intégré dès la première injection. Il y a généralement une perte de 30% du produit qui est recensée. Pour compenser, le docteur Pelletier peut décider, soit d’en injecter un léger surplus, mais cela n’est pas toujours possible à cause de la tension de la peau, soit de réaliser une 2ème séance. Une fois ces deux séances réalisées, plus aucune intervention ne sera nécessaire car le produit ne bougera plus du tout. L’avantage des injections de graisse est qu’il n’est pas nécessaire de faire des retouches par la suite malgré la nécessité d’avoir deux interventions.

Les fils tenseurs permanents auront une durée de vie de 5 ans. Pour les fils résorbables, il faut compter entre 12 à 18 mois. Envie d’en savoir plus sur les fils tenseurs >> https://pelletier-esthetique.fr/interventions/fils-tenseurs/

Enfin, le temps moyen d’efficacité d’un lifting est de 7 ans. 1 à 2 mois seront nécessaires pour commencer à voir les premiers changements.
Sur ce lien vous trouverez des informations sur le lifting >> https://pelletier-esthetique.fr/lifting-aubagne-et-marseille/

Intéressé(e) par ces interventions pour corriger les plis d’amertume ? Contactez le cabinet et prenez rendez-vous avec le Docteur Pelletier qui saura vous conseiller sur la meilleure méthode pour votre profil !