Doctolib
Prendre rendez-vous

Comment effacer les cicatrices d’acné ?

L’acné apparaît le plus souvent à l’adolescence et peut perdurer jusqu’à l’âge adulte. Selon la gravité de l’acné et le type de peau, elle peut laisser des cicatrices plus ou moins importantes. Le Docteur Pelletier, médecin et chirurgien esthétique, vous en dit plus sur comment effacer les cicatrices d’acné.

Comment se forment les cicatrices d’acné ?

Les cicatrices, dont celles d’acné, apparaissent quand il y a une lésion qui touche l’épiderme et le derme. Ce qui n’est pas le cas lors de la formation d’une ampoule qui se caractérise par une lésion qui touche seulement l’épiderme et non pas le derme : il n’en résultera aucune cicatrice.

Existe-il plusieurs types de cicatrices d’acné ?

Les cicatrices d’acné se présentent sous plusieurs formes. Elles peuvent être creuses, de différentes tailles, c’est-à-dire plus ou moins larges mais aussi en relief que l’on appelle cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes. Elles peuvent aussi être en forme de pics à glace (petites mais très profondes), d’autres plus rondes, en forme de U (plus larges mais moins profondes)

Il existe d’autres types de cicatrices comme les cicatrices dépigmentées (plus blanches que la couleur de la peau) et les cicatrices pigmentées (plus foncées que la couleur de la peau).

Le traitement de ces cicatrices d’acné diffère selon leur type, la qualité et la couleur de la peau. En effet, on ne met pas en place le même type d’action chez les personnes à peaux mates que celles à peaux très claires.

Public concerné

Les cicatrices d’acné vont apparaître chez les personnes qui présentent une acné sévère, inflammatoire et infectée voire kystique ou une acné triturée, c’est-à-dire lorsque les boutons d’acné sont manipulés.

Le cas de l’acné sévère est délicat à traiter car il existe un réseau cicatriciel sous la peau : les cicatrices communiquent les unes avec les autres. Ce qui peut avoir comme conséquences une peau fibreuse, épaissie très peu réactive à la mobilisation des cicatrices.

Comment effacer les cicatrices d’acné ?

Comme toute cicatrice les cicatrices d’acné ne s’effacent jamais complètement. On peut seulement les atténuer, en améliorant leur apparence et leur texture mais on ne peut pas les faire disparaître complètement.

Lorsque l’acné est active : Il faut limiter l’ampleur de l’acné afin d’en limiter les séquelles.

La thérapie LED est un traitement efficace notamment pour les acnés encore actives et évolutives car elle a un effet anti-inflammatoire et antibactérien puissant. Elle permet de limiter la taille des boutons ainsi que leur prolifération pour éviter qu’ils ne soient trop profonds et qu’ils lèsent le derme, ce qui favoriserait l’apparition de cicatrices.

therapie-led-pelletier-aubagne

Des peelings légers aux acides de fruits peuvent eux aussi être d’une grande aide pour “vider les boutons” et ainsi détruire les bactéries à l’origine de l’acné. Ce qui est idéal pour les acnés kystiques qui sont plus sujettes aux cicatrices notamment en bas du visage et au niveau des mâchoires.

peeling moyen Dr pelletier Marseille Aubagne

Pour les acnés qui ne sont plus actives ni évolutives mais qui ont laissé des cicatrices, d’autres traitements sont recommandés. Les traitements d’abrasion de la peau pour affiner les couches superficielles de la peau comme la dermabrasion, le peeling chimique ou encore le laser. En abrasant les cicatrices existantes,  on va stimuler le processus de cicatrisation de la peau qui va se rétracter et réduire les cicatrices sans pour autant les effacer complètement. En effet, on ne peut aller plus profondément que la cicatrice car on créerait une cicatrice encore plus profonde, ce qui serait contre-productif.

Peut-on combiner plusieurs traitements pour effacer les cicatrices d’acné ?

Oui. Pour des résultats probants, on peut combiner plusieurs traitements comme le peeling, le relèvement de cicatrices à l’aide d’acide hyaluronique, la thérapie led mais aussi le meso needling (qui consiste à appuyer sur les cicatrices pour les assouplir et les rendre moins fibreuses et tendues).

On peut également avoir recours aux techniques de micro lipostructure ou injection de graisse en profondeur dans la peau. Ces interventions ont un double effet : un effet mécanique qui est de soulever la cicatrice mais aussi un effet régénérateur car les cellules graisseuses vont considérablement améliorer la qualité de la peau notamment pour les cicatrices en creux et en forme de pics à glace.

Comment peut-on savoir si les traitements vont être efficaces ?

Pour savoir si le traitement envisagé va être efficace sur les cicatrices d’acné notamment le  peeling, on procède à l’étirement d’une zone cicatricielle entre deux doigts. Si les cicatrices s’améliorent de plus de 80% avec cette mise en tension, le traitement sera sûrement efficace. Si cela ne marche pas, il faut assouplir la peau avant de procéder à ce type de traitement pour garantir son efficacité.

Nos conseils

Un des points importants pour atténuer les cicatrices est de limiter la gravité de l’acné en prenant le plut tôt possible rendez-vous avec un dermatologue pour tester différents traitements pour suivre et s’adapter à l’évolution de l’acné et déterminer lequel est le plus efficace sur l’acné de son patient. Il faut donc faire preuve de patience.

Avant de procéder à tout acte de chirurgie/médecine esthétique, il faut attendre de voir comment les cicatrices évoluent et les aider à se remettre avec la pose de crèmes cicatrisantes.

Un des pièges les plus fréquents avec l’acné est l’exposition au soleil notamment l’été car l’acné semble s’effacer avec le bronzage mais ce n’est qu’un leurre : elle revient en force à la rentrée, c’est ce que l’on appelle l’effet rebond. Il faut donc protéger sa peau avec un écran solaire de haute protection.

Il ne faut pas oublier que la meilleure façon d’éviter une forme sévère d’acné est le plus souvent la prise d’antibiotiques de manière régulière. Si vous êtes sous traitement Roaccutane, il faut attendre entre 6 mois à 1 an entre l’arrêt de ce médicament et ces traitements car cela peut créer des troubles de la cicatrisation.

Certains produits cosmétiques comme les sérums de la marque Universkin composés d’actifs comparables aux probiotiques, appelés “lacto-peptides” sont efficaces pour améliorer l’écologie de la peau car l’acné est le plus souvent le résultat d’un déséquilibre de la peau : il y a trop de bactéries qui prolifèrent à la surface de la peau que l’on n’arrive pas à canaliser.

Vous l’aurez compris, traiter l’acné en amont et le plus tôt possible, est l’un des meilleurs moyens pour éviter les cicatrices.

Besoin d’un avis de professionnel ? Contactez-nous et prenez rendez-vous avec le Docteur Pelletier qui vous donnera des conseils personnalisés sur les traitements et interventions à suivre.

Découvrez aussi comment atténuer les cicatrices chirurgicales et à quoi sert le Nanofat.