La blépharoplastie, également connue sous le nom de chirurgie des paupières, est une procédure chirurgicale esthétique qui vise à rajeunir l’apparence des yeux en retirant l’excès de peau, les poches de graisse et les rides autour des paupières supérieures et inférieures.
Blépharoplastie supérieure et blépharoplastie inférieure, quelles différences ?
Cette procédure est généralement pratiquée sur des patients qui cherchent à améliorer l’apparence de leurs yeux, en éliminant les signes de vieillissement ou en corrigeant des problèmes tels que des paupières tombantes ou des cernes.
La blépharoplastie peut être pratiquée sur les paupières supérieures (Les paupières tombantes et lourdes), inférieures (Les paupières ridées par le relâchement cutané et affaissées, les poches) ou les deux en même temps. La procédure peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, en fonction des besoins du patient et des recommandations du chirurgien.
A qui s’adresse la blépharoplastie ?
La blépharoplastie se pratique à partir de quarante ans, lorsque les premiers signes de vieillissement cutané se manifestent au niveau des paupières. Cette procédure est adaptée aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
L’intervention
En principe, l’intervention dure entre une et deux heures, selon le nombre de paupières à traiter et le type de correction à apporter.
Le docteur Pelletier s’assurera de vous offrir le meilleur des résultats en prenant en compte les futures cicatrices.
Lors de l’intervention, les incisions cutanées sont réalisées de manière à être dissimulées dans les plis naturels de la peau, afin de minimiser l’apparence des cicatrices post-opératoires.
- Paupières supérieures, les incisions sont placées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière. https://pelletier-esthetique.fr/blepharoplastie-superieure/
- Paupières inférieures, si un excès de peau doit être retiré, les incisions sont placées à 1-2 mm sous les cils, et peuvent se prolonger légèrement au-delà. https://pelletier-esthetique.fr/blepharoplastie-inferieure-pour-effacer-les-cernes/
- En revanche, dans le cas de poches isolées sans excès de peau, une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale est recommandée, avec des incisions placées à l’intérieur des paupières, permettant ainsi de ne laisser aucune cicatrice visible sur la peau.
.
Quelles sont les suites opératoires ?
Après la procédure,
– les patients peuvent ressentir des ecchymoses et un gonflement autour des yeux pendant quelques jours entrainant des bleus. Un désagrément qui partira au bout de 4 à 7 jours (variables selon la sensibilité du patient).
– Une sécheresse oculaire entrainant une légère irritation des yeux. Elle pourra être traitée avec du sérum physiologique ou des larmes artificielles.
– Les sutures sont généralement retirées entre cinq et sept jours après la chirurgie.
– Le maquillage n’est autorisé que lorsque la paupière aura cicatrisé (semaine). A noter, vos cicatrices peuvent rester rosées durant quelques semaines.
>> Reprise de l’activité après quelques jours (4 à 7 jours selon les cas), mais attention aux activités physiques intenses pendant plusieurs semaines.
Des résultats surprenants
Les résultats de la blépharoplastie seront appréciables 4 à 6 semaines après l’intervention. Ils peuvent durer plusieurs années (7 à 10 ans), en fonction de la santé générale du patient et de son mode de vie (éviter le Tabac et l’exposition au soleil). Pour maintenir les résultats, les patients peuvent envisager des traitements de rajeunissement complémentaires tels que des injections de Botox ou de produits de comblement pour lisser les rides et ridules autour des yeux.
Intéressé(e) ? Besoins d’autres renseignements ? Contactez le Dr. Pelletier.