Doctolib
Prendre rendez-vous

Mon ovale du visage est moins défini, que faire ?

L’affaissement de l’ovale du visage est l’une des premières conséquences du vieillissement cutané. Chez certains patients, cet affaissement peut s’associer et être amplifié par la présence de poches graisseuses localisées au niveau des bajoues, du cou ou du menton,  ce que l’on nomme le « double-menton ». Le Dr Pelletier, chirurgien esthétique à Aubagne, vous en dit plus sur les traitements envisageables.

Qu’est-ce que l’ovale du visage ?

L’ovale du visage est la partie basse du visage qui part des angles des mâchoires jusqu’au menton. Cela correspond donc aux rebords de la mâchoire inférieure. Cette partie du visage est naturellement très dessinée avec notamment une ombre en dessous qui lui donne un certain relief et une certaine forme.

Avec le temps, il va y avoir une perte de cet ovale. L’angle des mâchoires en dessous de l’oreille va être moins défini et l’ovale du visage va alors changer de forme, passant d’une forme ovale à une forme plutôt carrée. Cet affaissement donne un profil très carré avec le rebord de la mâchoire inférieure qui est moins net, moins dessiné et moins défini.

Quelles sont les causes d’un ovale moins défini ?

La principale cause d’un ovale du visage moins défini est le vieillissement de la peau et des structures du visage. Ces dernières, qui se trouvent en dessous de la peau, vont connaître une petite fonte osseuse. Les os vont donc être moins proéminents notamment au niveau des pommettes. Le coussinet graisseux, au dessus des os, va également venir bouleverser l’équilibre de l’ovale du visage. En effet, il va changer de place, glisser des pommettes vers le bas de visage à un endroit où il n’y a pas de support osseux derrière. Cela va alourdir la joue et être à l’origine de l’apparition de bajoues. Enfin, il peut également y avoir une diminution ou un changement de la musculature du visage avec des muscles qui peuvent être plus ou moins épaissis ou plus ou moins amincis selon chaque personne et ses habitudes de vie.

Quelles méthodes pour redéfinir l’ovale du visage ?

Il y a plusieurs points sur lesquels le Dr Pelletier va pouvoir travailler pour redéfinir l’ovale du visage et plusieurs méthodes qui peuvent être chirurgicales ou non. Pour ceux et celles d’entre vous qui ne souhaitent pas passer par la case chirurgie, il n’y a donc pas de crainte à avoir, le docteur a plusieurs solutions pour vous qui peuvent même être associées entre elles !

Bon à savoir : Chaque cas est particulier. Le type de solutions à envisager dépend, bien évidemment, du stade du vieillissement. Dans les cas les plus extrêmes, il faudra avoir recours à la chirurgie esthétique.

Lorsque vous avez une petite perte de l’ovale, vous devez commencer à vous en préoccuper pour éviter la dégradation de cet ovale du visage. Vous pouvez alors commencer à traiter votre ovale du visage avec des crèmes adaptées et de bonne qualité et avoir recours à la médecine esthétique avec les traitements de radiofréquence ou le mésolift qui consiste à appliquer un cocktail fluide à base d’acide hyaluronique adapté au problème à traiter. Ces deux méthodes vont venir raffermir votre peau.

Ensuite, le Dr Pelletier va pouvoir travailler avec vous sur les injections d’acide hyaluronique ou d’acide polylactique pour redonner du volume au niveau des pommettes et remettre la peau en tension. Pour améliorer l’ovale du visage dans son ensemble, il va alors être nécessaire de débuter les injections depuis les tempes puis descendre progressivement sur le visage avec les pommettes, les joues et enfin le menton. Ces différentes étapes d’injections permettent de retendre la peau et de recréer un ovale du visage plus défini. 

Si la dégradation de l’ovale du visage est surtout liée au vieillissement de la peau, vous allez pouvoir avoir recours au peeling profond afin d‘améliorer la qualité de votre peau et restaurer l’ovale de votre visage.

Autre possibilité, la pose de fils tenseurs positionnés au niveau de la pommette et de la bajoue qui vont permettre de retendre votre peau. Mais attention, pour cette méthode, il ne faut pas qu’il y ait un trop grand excédent de peau car sinon le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes.

Enfin, en passant par la case chirurgie, vous avez la possibilité de recourir à un lifting de l’ovale du visage. Cette technique, respectueuse de l’expression de votre visage, va créer un décollement modéré et remettre en tension les muscles pour une peau redrapée sans traction.

Bon à savoir : C’est à votre chirurgien esthétique de définir la méthode la plus adaptée à votre cas. Bien évidemment, plus votre chirurgien propose de techniques, plus vous aurez de choix. Le Dr Pelletier propose toutes les techniques que nous avons énoncées ci-dessus. 

Interventions ovale du visage : quels résultats ?

Si vous passez par la case chirurgie esthétique et donc que vous avez recours à un lifting de l’ovale du visage, il va y avoir un délai avant d’observer les résultats définitifs. Au départ, après intervention, votre visage pourra vous paraître trop tiré et trop tendu pendant les 15 premiers jours, le temps de la cicatrisation. Après cela, les tissus vont se mettre en place et vous pourrez observer le bon résultat au bout de 2 mois après le lifting de l’ovale du visage.

Si vous passez par la case médecine esthétique, les résultats sont plus rapides. Concernant les injections d’acide hyaluronique, qui se réalisent généralement en 3 séances avec 15 jours d’intervalle, le résultat est immédiat à la fin de la dernière séance. C’est plus progressif. Même chose pour les fils tenseurs, vous pourrez admirer le résultat au bout de 15 jours après la pose.

Lifting de l’ovale du visage : des résultats durables dans le temps ?

Revenons au lifting de l’ovale du visage, sachez qu’un lifting s’entretient ! Selon la qualité de votre peau et vos habitudes de vie, les résultats de cette intervention peuvent durer jusqu’à 7 ans maximum. En revanche, cette intervention peut être réalisée plusieurs fois et le Dr Pelletier réalise des reprises de lifting si besoin.

Vous vous sentez concerné(e) par ces interventions pour redéfinir l’ovale du visage ? Contactez le Dr Pelletier pour une première consultation.