La thérapie LED est un traitement de médecine esthétique qui permet de traiter de nombreux problèmes cutanés. Le Docteur Pelletier, chirurgien esthétique et médecin esthétique à Aubagne, vous dit tout sur la thérapie LED.
En quoi consiste la thérapie LED ?
La thérapie LED est un traitement de médecine esthétique qui utilise la lumière froide et colorée qui s’inscrit dans un système de photobiomodulation contrairement au laser qui utilise de la lumière chaude. Les lumières utilisées dans le cadre de la thérapie LED permettent de stimuler le renouvellement cellulaire ainsi que les fibroblastes qui fabriquent le collagène tout en développant l’oxygénation des tissus.
Il existe différentes lumières colorées dans le cadre de la thérapie LED :
– le rouge : idéal pour traiter les inflammations, stimuler la circulation sanguine, resserrer les pores de la peau
– le jaune : idéal pour agir sur la reconstruction des tissus comme la synthèse du collagène et de l’élasticité cutanée et lisser la peau
– le bleu : idéal pour traiter les inflammations et les infections notamment en cas d’acné inflammatoire grâce à son action antibactérienne et purifiante tout en favorisant la cicatrisation de la peau
La thérapie LED utilise la synergie qui existe entre ces différentes couleurs pour traiter les différentes problématiques de la peau notamment en utilisant le duo lumière rouge et lumière jaune ou la lumière bleue et rouge.
Qui peut être concerné par la thérapie LED ?
La thérapie LED est un traitement de médecine esthétique qui permet de traiter certaines problématiques cutanées sur toutes les zones du visage et du corps selon les couleurs choisies pour les personnes ayant :
- de l’acné inflammatoire
- de l’herpès (lumière rouge et bleue)
- des plaies et des brûlures peu importantes
- de la perte de cheveux (lumière rouge et lumière jaune pouvant être couplées à une greffe de cheveux pour maximiser les résultats)
- des cicatrices post-opératoires (environ 5 séances de thérapie LED aidant à la cicatrisation pouvant être couplée à de l’Urgotouch)
- un teint terne et peu lumineux à la recherche de l’effet “bonne mine” pour booster le renouvellement cellulaire
Bon à savoir : les cicatrices d’acné peuvent être considérablement atténuées par la thérapie LED, des peelings adaptés, le relèvement des cicatrices par acide hyaluronique voire des techniques de micro-lipostructure.
Déroulé d’une séance de thérapie LED
Une séance de thérapie LED avec le Docteur Pelletier se déroule assez simplement : vous vous placez sous un appareil sous forme de panneau munis de petites ampoules, ici des LED. Il est placé au plus près de la zone à traiter pour garantir les meilleurs résultats possibles sans jamais toucher directement la peau.
Bon à savoir : s’il s’agit d’une zone située au niveau du visage, le port de lunettes est obligatoire.
La durée moyenne d’une séance de thérapie LED est d’environ 15 minutes. L’un des avantages de la thérapie LED, c’est qu’aucune sensation de chaleur ou de picotements n’est ressentie.
Contrairement aux idées reçues, la thérapie LED n’est en aucun cas nocive et ne contient aucun rayon UV, évitant ainsi tout risque de brûlure.
Combien de séances de thérapie LED sont nécessaires ?
Le Docteur Pelletier recommande de suivre le plus souvent 5 à 10 séances de thérapie LED pour atteindre un bon résultat et agir correctement sur la peau de la zone concernée.
Des contre-indications
Il existe certaines contre-indications à la thérapie LED comme la grossesse, le mélanome, le lupus, la porphyrie ou encore les enfants en bas âge.
Pour quels résultats ?
La thérapie LED contribue à améliorer la qualité de la peau, sa tonicité et son élasticité grâce à la stimulation des fibres de collagène. Elle est un moyen simple et sécurisé de traiter les problèmes de peau les plus courants comme l’acné inflammatoire, l’herpès ou encore la chute de cheveux.
L’amélioration de la qualité de la peau est un processus progressif qui se met en place dans le temps et apparaît au bout d’environ 3 mois mais est assez rapide pour le traitement des cicatrices post-opératoires (environ 15 jours pour une amélioration significative pour une chirurgie des seins).
Qu’en est-il des suites post-intervention ?
L’atout majeur de la thérapie LED est qu’il n’existe aucune suite post-intervention. C’est un traitement non-invasif et qui ne nécessite pas d’éviction sociale ou de traitement particulier. Vous pouvez reprendre immédiatement vos activités et vaquer à vos occupations.
Intéressé(e) par la thérapie LED ? Contactez le cabinet et prenez rendez-vous avec le Docteur Pelletier qui saura vous conseiller et vous accompagner.