Doctolib
Prendre rendez-vous

Chirurgie des paupières

Au fil du temps, la peau perd de son élasticité et de sa tonicité, ce qui est le cas au niveau des paupières. Résultats : des paupières supérieures tombantes et des paupières inférieures creusées donnant au regard un air fatigué. La chirurgie des paupières est idéale pour retrouver un regard allégé, rajeuni et reposé. Le Docteur Pelletier, chirurgien esthétique, vous explique tout sur la chirurgie des paupières.

C’est quoi la chirurgie des paupières ? Quels objectifs ?

La chirurgie des paupières, aussi appelée blépharoplastie, a pour objectif de corriger les signes du vieillissement situés au niveau des paupières supérieures et des paupières inférieures donnant un air fatigué au regard.

En effet, les premiers signes de relâchement cutané apparaissent le plus souvent au niveau du regard notamment avec l’affaissement des sourcils et du muscle orbiculaire.

L’intervention de chirurgie des paupières permet de retrouver un regard reposé et détendu.

Chirurgie des paupières inférieures et supérieures, quelles différences ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il existe deux types de chirurgie des paupières.

La première, la blépharoplastie supérieure, consiste à enlever l’excédent de peau qui se situe entre les cils et les sourcils, c’est-à-dire au-dessus de l’œil. Cette chirurgie des paupières permet un rajeunissement du regard en lui donnant un aspect moins fatigué et plus éclatant.

La blépharoplastie inférieure, quant à elle, consiste à enlever l’excédent de peau et de graisse au niveau de la paupière inférieure, c’est-à-dire sous l’œil. Elle va servir à retirer cette poche graisseuse qui accentue l’effet de cernes et donne un air fatigué et fade.

Qui est concerné par la chirurgie des paupières ?

La chirurgie des paupières, qu’il s’agisse des paupières supérieures ou des paupières inférieures, concernent les personnes qui présentent des signes de vieillissement cutané localisés au niveau du regard.

Les personnes présentant une distension de la peau et un affaissement des sourcils sont concernées par la chirurgie des paupières supérieures.

Pour celles qui présentent un excédent de peau et de graisse au-dessous de l’œil donnant au regard un air fatigué, la chirurgie des paupières inférieures est toute indiquée.

Chirurgie des paupières : importance de la consultation pré-opératoire

Lors d’une intervention chirurgicale, la consultation pré-opératoire est essentielle pour définir les objectifs de l’intervention. L’objectif est de préciser les désirs et attentes du/de la patient(e), d’apprécier l’excès cutané et/ou graisseux afin d’informer de la manière la plus précise possible sur le déroulement de l’intervention, ses bénéfices et ses risques.

Lors de cette consultation, le Dr.Pelletier dresse un bilan esthétique de la paupière supérieure ou inférieure selon l’opération choisie, après avoir réalisé un examen clinique approfondi. Elle va, par la suite, vous décrire les défauts morphologiques responsables de votre gêne et la meilleure solution envisageable en termes de chirurgie des paupières.

Comment se déroule une chirurgie des paupières ?

Commençons par la chirurgie des paupières supérieures. Cette intervention chirurgicale a une durée d’environ une heure et elle peut être pratiquée sous anesthésie générale ou locale en fonction du/de la patient(e).

En amont de l’intervention, le Dr. Pelletier va réaliser un schéma directement sur les paupières afin de déterminer l’excédent de peau à enlever situé entre le coin de l’œil et la partie externe de ce dernier. Cette zone se trouve dans le prolongement des rides de la patte d’oie. Par la suite, le patient va être placé sous anesthésie afin de commencer l’intervention. Le Dr. Pelletier va alors pouvoir enlever l’excédent de peau et l’amas graisseux, si besoin, dans la partie interne de l’œil puis, elle va procéder à la coagulation des vaisseaux et la suture des zones concernées.

Concernant la chirurgie des paupières inférieures cette fois, deux techniques chirurgicales sont possibles en fonction de la paupière et de la gêne constatée.

Première technique : la technique trans conjonctivale. Elle a pour objectif d’enlever simplement la masse graisseuse de la paupière inférieure lorsqu’il n’y a pas d’excédent de peau. Le Dr. Pelletier va intervenir sur la zone en passant par la portion interne de la paupière et retirer l’excédent de graisse. La pratique de cette technique ne nécessite aucune suture et donc aucune cicatrice.

Deuxième technique : la technique avec incision. Celle-ci concerne les paupières inférieures qui ont un excédent de peau. Le chirurgien va ainsi devoir réaliser une incision sous les cils afin de soulever la peau pour accéder aux poches graisseuses qui vont ensuite être coagulées. Cela va permettre de les faire « fondre ». Puis, le praticien va retirer l’excédent de peau afin de remettre la peau en tension et effacer les cernes. Enfin, le chirurgien va suturer la zone concernée.

Bon à savoir : La chirurgie des paupières inférieures n’a pas vraiment d’incidence sur la couleur des cernes pour les personnes qui ont des cernes colorés. Cette intervention va simplement atténuer les ombres ce qui rendra le regard moins sombre et moins fatigué.

Quelles sont les suites post-opératoires ?

Après une intervention de chirurgie des paupières, des réactions cutanées peuvent apparaître comme :

  • des ecchymoses et des bleus,
  • des gonflements,
  • des œdèmes,

 

Il ne faut en aucun cas s’inquiéter car ce sont les suites opératoires habituelles de la chirurgie des paupières. Elles sont temporaires et quasiment indolores.

Pour minimiser et anticiper ces suites opératoires, le Dr. Pelletier peut vous prescrire une préparation homéopathique préventive.

Les conseils après une chirurgie des paupières

Afin de traiter les bleus post-opératoires, nous vous conseillons de mettre du frais directement dessus à l’aide d’un torchon ou gant de toilette contenant des glaçons, d’utiliser de l’hélichryse ou encore de l’arnica. Être au calme et vous reposer est également important après une chirurgie des paupières.

Nous vous conseillons aussi de dormir en position semi-assise durant au moins une semaine post-opératoire.

Sachez que la blépharoplastie supérieure peut être réalisée plusieurs fois au cours de la vie, si différentes gênes apparaissent. En revanche, pour la chirurgie des paupières inférieures, l’idéal est de ne réaliser cette opération qu’une seule fois. Renouveler cette chirurgie peut créer un effet d’œil rond légèrement globuleux.

Rappelons que chaque patient(e) est différent(e) et peut réagir de manière différente après une intervention de chirurgie des paupières. Il est donc essentiel d’en discuter avec votre chirurgien. Le Dr. Pelletier assure un suivi post-opératoire après votre chirurgie.

Les résultats d’une chirurgie des paupières

Les résultats de la chirurgie des paupières supérieures et inférieures apparaissent le plus souvent au bout de 6 mois après l’intervention.

Comment prendre soin d’une cicatrice après cette chirurgie ?

Il est fortement conseillé d’éviter l’exposition de vos yeux aux rayons du soleil, cela peut causer des troubles pigmentaires de la peau au niveau des cicatrices. Porter des lunettes de soleil de teinte plutôt foncée permettra de protéger vos yeux et ainsi vos cicatrices du soleil et du vent.

Autre conseil pour prendre soin de vos cicatrices post-opératoires, sachez que le tabagisme ralentit le processus de cicatrisation. Nous vous conseillons donc d’arrêter de fumer ou du moins de limiter votre consommation de tabac environ 3 semaines avant et après l’intervention.

Evitez également les efforts violents et intenses notamment lors de séances de sport, ce qui augmenterait le flux sanguin vers les yeux. C’est pour cela que nous vous préconisons d’éviter ce type d’activité durant les 7 jours suivant votre chirurgie des paupières.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec le Dr. Pelletier qui saura vous conseiller LA solution la mieux adaptée à votre situation.

Découvrez aussi les fils tenseurs et les injections d’acide hyaluronique !