Doctolib
Prendre rendez-vous

LIPOSUCCION VENTRE

Avez-vous déjà entendu parler de la liposuccion du ventre ? C’est une intervention de chirurgie esthétique courante qui permet d’éliminer la graisse sous-cutanée localisé au niveau du ventre. Le Docteur Pelletier, chirurgien esthétique à Aubagne, vous dit tout sur la liposuccion du ventre.

Liposuccion du ventre, de quoi parle-t-on ?

La liposuccion du ventre que l’on appelle aussi lipoaspiration, est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à enlever la graisse située sous la peau du ventre.

Grâce à des petites canules de différents diamètres, le Docteur Pelletier aspire la graisse sous-cutanée située au niveau du ventre, souvent source de complexes chez les hommes comme chez les femmes.

La liposuccion est aussi un bon moyen d’éliminer la culotte de cheval car elle agit sur la graisse profonde et localisée.

Qui est concerné par la liposuccion du ventre ?

Pour que les résultats d’une liposuccion du ventre soient visibles, il est important que le patient ait un bon ratio taille/poids, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être en surpoids.

Il doit présenter un amas graisseux localisé au niveau du ventre qui jure avec sa silhouette et sa peau se doit d’être de bonne qualité pour maximiser les résultats de l’intervention.

BON A SAVOIR : après un accouchement, il est essentiel d’attendre au moins 1 an pour avoir recours à une liposuccion du ventre afin que la peau du ventre se retende et reprenne sa qualité originelle.

Il existe néanmoins des contre-indications à la liposuccion du ventre :

  • des muscles fortement distendus suite à la grossesse pour certaines femmes
  • une hernie
  • une éventration (les muscles ne couvrent pas l’entièreté de la cavité abdominale)
  • une peau très distendue, relâchée avec des vergetures
  • de la graisse profonde dans la cavité abdominale, c’est-à-dire autour des organes comme les intestins

Liposuccion du ventre et abdominoplastie : quelles différences ?

On entend souvent parler de liposuccion du ventre mais aussi d’abdominoplastie, comment les différencier ?

C’est très simple, quand on parle de :

  • l’abdominoplastie, on parle d’une intervention qui a comme objectif de retirer un excédent de peau au niveau du ventre
  • alors que la liposuccion du ventre vient retirer l’excédent de graisse présente au niveau du ventre

Ces deux interventions souvent complémentaires, peuvent être fréquemment pratiquées par le Docteur Pelletier au même moment pour corriger une problématique localisée au niveau du ventre couplant un excédent de peau mais aussi de graisse.

RAPPEL : une liposuccion ne dispense pas d’avoir une alimentation saine et équilibrée ! Il existe en effet 2 types de graisse : la graisse superficielle qui varie selon le régime alimentaire  et la graisse profonde très difficilement délogeable sans la liposuccion du ventre. Une alimentation équilibrée et une activité sportive ne suffit alors pas.

Déroulé de l’intervention

Après deux consultations pré-opératoires comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, la liposuccion se déroule sous anesthésie générale.

Le Docteur Pelletier pratique tout d’abord une infiltration d’anesthésie locale et procède ensuite à de petites incisions (<1cm de long) permettant d’insérer une canule de petit diamètre.

Elle procède à des trajets de va-et-vient, croisés et en « éventail », c’est-à-dire à partir d’une incision, elle va atteindre toute la surface au-dessus des muscles et remonter progressivement vers les régions les plus superficielles pour quadriller la zone à aspirer. Les canules vont tout d’abord détruire les cellules graisseuses en pénétrant les différentes couches de graisse puis les aspirer en ressortant.

BON A SAVOIR : des examens approfondis peuvent vous être demandés avant l’intervention comme une échographie ou un scanner de la paroi abdominale pour diagnostiquer les éventuelles contre-indications citées plus haut.

Peut-on faire d’autres interventions en même temps qu’une liposuccion du ventre ?

Et oui ! Il est tout à fait possible de coupler d’autres interventions à une liposuccion du ventre pour réharmoniser la silhouette si nécessaire et corriger les défauts pouvant devenir très vite des complexes. Il est fréquent d’allier la liposuccion du ventre à :

  • une liposuccion des hanches
  • une abdominoplastie

Mais il est également possible de procéder également à une pose de prothèses mammaires, un lifting voire une chirurgie des paupières par exemple. Il est évident que la décision de pratiquer ces interventions en complément d’une liposuccion du ventre se doit d’être conseillée et validée par votre chirurgien esthétique, le Docteur Pelletier.

Les suites post-opératoires

A la fin de la liposuccion du ventre, vient le temps de la pose d’un panty compressif qui devra être gardé pendant 2 mois nuit et jour. Vous revoyez le Docteur Pelletier au bout d’une semaine pour s’assurer de la bonne cicatrisation des incisions pratiquées. Un second rendez-vous est prévu au bout de 3 à 4 mois pour avoir un bon aperçu des résultats définitifs qui se dessinent.

Liposuccion du ventre : pour quels résultats ?

Les premiers résultats apparaissent au bout de 2 mois mais les résultats au niveau du volume sont stables au bout d’environ 4 mois. Selon le type et la qualité de la peau, elle peut mettre plus ou moins de temps à se remettre en tension et retrouver sa texture originelle. Il arrive quelquefois que les résultats sur une peau distendue soient visibles au bout d’un an.

Les conseils précieux du Docteur Pelletier

Le Docteur Pelletier vous préconise des séances de Cellu M6 avant une intervention de liposuccion/lipoaspiration du ventre afin de fluidifier la graisse et faciliter ainsi, l’intervention.

Et bien sûr, d’avoir une alimentation équilibrée et variée couplée à une activité physique pour que les résultats de la liposuccion perdurent. La liposuccion du ventre permet de commencer à avoir des résultats visibles et doit être couplée à une bonne hygiène de vie.

BON A SAVOIR : si vous envisagez une grossesse dans l’année, évitez d’avoir recours à la liposuccion du ventre.

Des questions ? Posez-les au Docteur Pelletier en prenant rendez-vous. Elle se fera un plaisir de vous proposer LA solution qui vous correspond pour être bien dans votre corps et dans votre tête !